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Le dos et son fonctionnement

Tout d’abord, découvrons succinctement cette magnifique œuvre d’architecte.
Il existe des tas de bonnes raisons pour avoir mal au dos : mauvaises positions, troubles métaboliques, surpoids, état inflammatoire, stress, décalcification, traitements chimiques.
Sachez une chose : « On ne guérit pas son dos, on l’entretient ou on le surmène » Voyons mécaniquement de quelles pièces le dos se compose Le dos c’est la colonne et la colonne c’est la vertèbre.

La colonne vertébrale s’étend de la base du crâne à la base des cuisses, elle se compose de 33 ou 34 vertèbres alignées : 24 mobiles, 5 sacrées et 5 à 6 coccygiennes.
La vertèbre est une clef.
Elle ouvre ou ferme la porte par laquelle sortent les nerfs.
Les nerfs sortent des os, comme la source sort de la pierre, par une porte qu’elle commande.
Elle est la clef du système nerveux sympathique.
Par sa partie poreuse, elle absorbe les chocs, les catastrophes des chutes et des chagrins.
Elle réagit comme une éponge : elle absorbe et elle amortit.
Chaque vertèbre est un véritable petit chef d’œuvre.

Avec sa configuration particulière, sa position à chaque étage de la colonne, et son rôle, elle détermine une frontière du point de vue circulatoire.
En effet, la colonne vertébrale, possède une riche circulation interne d’artères et surtout d’écheveaux veineux comparables à une riche treille.
Cette circulation interne est en rapport avec l’extérieur par le trou de conjugaison de chacune des vertèbres qui la compose.
Entre chaque vertèbre, un élément essentiel à la mobilité de tout l’ensemble : le disque intervertébral jouant le rôle d’amortisseur.
Il est souple, dépressible, composé d’une structure lamellaire concentrique autour d’un noyau appelé nucléus pulposus.
Celui-ci est une véritable bille, qui se déplace sans sortir de sa loge, selon les mouvements, permettant ainsi l’inclinaison, la rotation, la torsion, l’enroulement et le déroulement de la colonne toute entière.
Au nombre de 24, ils offrent ainsi à la colonne sa légendaire flexibilité, avec pas moins de 25° de mobilité.

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