Catégories: Actualité
|
24 mars 2020 12 h 47 min

Comment éviter ou atténuer les tâches de vieillesse ?

Partager

Les taches de vieillesse, ou lentigo séniles sont dues à l’augmentation des cellules fabriquant la mélanine (les mélanocytes).
Ces taches bénignes, d’une couleur brune de quelques millimètres de diamètre, sont situées sur les zones les plus fréquemment exposées au soleil (le dos des mains, le décolleté, le visage…).

2.
Les causes © Julien Haler (Flickr) body pictures-3 © Julien Haler (Flickr) Il faut distinguer : – Les lentigos dus à l’âge, qui apparaissent vers 70 ans, surtout sur le dos des mains.
– Les taches dues à une trop forte exposition au soleil, dès quarante ans et parfois même avant.
Ces taches de pigmentation se répartissent sur les épaules, le visage, le décolleté.
Le fonctionnement cellulaire de la peau est perturbé par des séances répétées de bronzage et la peau produit trop de mélanine.
3.
Les facteurs aggravants © WikiMedia (Wikimedia) Différents types de pilule contraceptive Source Date 2006-01-27 © WikiMedia (Wikimedia) En plus des expositions répétées au soleil ou du vieillissement naturel de la peau, d’autres facteurs peuvent augmenter votre sensibilité cellulaire et faire de vous un sujet à risque : – La prise de certains contraceptifs.

– La grossesse, responsable de taches sur le visage.
– Une mauvaise hygiène de vie, accélérant le vieillissement cellulaire.
4.
Comment les éviter ? © Raïssa Bandou (Flickr) En attendant l’été.
.
© Raïssa Bandou (Flickr) Si les taches brunes sont dues au soleil, quelques précautions suffisent à les éviter : – Ne jamais s’exposer entre midi et quatre heures de l’après-midi, quand les rayons sont meurtriers.
– Utiliser une protection solaire avec un indice élevé (SPF 50).
– Utiliser une crème de jour contenant un filtre anti-UV, hiver comme été.
5.
Les crèmes antitaches © Angelika Bentin (Fotolia) Pflege © Angelika Bentin (Fotolia) Si le mal est fait, et que vous êtes couverte de ces taches disgracieuses, des crèmes adaptées vous permettront de les atténuer voire de les faire disparaître.
– Pour le visage, essayez Méla-D du laboratoire Laroche-Posay (soin quotidien, uniformisant la pigmentation de la peau).
Le tube de 30ml coûte 23€.
– La même crème existe pour les mains et coûte 14,50€.
6.
Les traitements esthétiques © mashe (Fotolia) Bank with a cream © mashe (Fotolia) Pour les taches déjà installées, les dermatologues disposent de plusieurs traitements : – Le laser dépigmentant, qui éclaircit les taches en une dizaine de séances (moins si la tache est récente).
– Le laser ablatif, qui détruit la couche superficielle de la peau, où se trouvent les taches.
– Le peeling dépigmentant, à base de crème, qui aboutit à une desquamation de l’épiderme.
Ces traitements ont lieu sous surveillance médicale et impliquent, dans les mois qui suivent l’intervention, une protection accrue du soleil.