×
google news

Comment savoir son cycle menstruel ?

Partager sur Facebook

Le cycle de la femme La première phase Il y a la phase œstrogénique, elle dure environ 14 jours et est aussi appelée phase folliculaire.
Pendant cette phase, l’utérus se prépare à une éventuelle nidation si jamais il y avait fécondation.
La phase lutéale Le follicule rompt et libère l’œuf, il se vide et devient le corps jaune qui contient les sécrétions d’œstrogènes de progestérone préparant l’utérus à la nidation de l’œuf.

Pendant cette phase d’environ 7 jours, les modifications hormonales peuvent entraîner une modification de l’humeur appelée « syndrome prémenstruel ».
La dernière phase Si l’œuf n’est pas fécondé, alors pendant la dernière période, les sept derniers jours du cycle, la couche fonctionnelle de l’endomètre rompt.
Son évacuation par voie vaginale correspond au premier jour du cycle, c’est-à-dire à l’apparition des règles.
Le calcul de la durée du cycle et de la période Le calendrier Choisissez un calendrier pratique que vous ne perdez pas et que vous utilisez régulièrement.

Vous vous en servirez pour calculer la durée de ton cycle.
Les repères Notez d’une croix ou d’un autre symbole de votre choix les jours de tes règles.
Faites-le à chaque fois que vous avez vos règles.
Après plusieurs mois, vous pourrez savoir si votre cycle est régulier.
Le calcule du cycle Comptez les jours qui s’écoulent depuis le premier jour des règles jusqu’au jour précédant l’apparition des règles suivantes.
Vous connaîtrez alors la durée de votre cycle, la moyenne est de 28 jours.
Le calcul de la période d’ovulation Sur le calendrier Il y a approximativement 14 jours entre l’ovulation et le dernier jour des règles, donc pour connaître la période d’ovulation, il faut compter 14 jours en arrière à partir du dernier jour des règles.
Par la prise de température La température augmente d’environ 0,5°C lors de l’ovulation.
Pour repérer l’ovulation grâce à la température, vous devez prendre ta température tous les matins avant de vous lever et si possible avec le même thermomètre.
Après chaque prise, notez la température indiquée sur le thermomètre et recommencez à chaque cycle pour vérifier à quelle période de votre cycle l’ovulation a lieu, vous pouvez faire un calendrier de votre ovulation.
Attention Le calcul de la période d’ovulation ne doit pas être un moyen d’éviter d’être enceinte, il y aurait 70% de chance d’être enceinte.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
loading...
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.