×
google news

Comment élaguer un arbre fruitier ?

Partager sur Facebook

Quelles branches élaguer et comment ? Certains arbres fruitiers pratiquent l’auto-élagage : les branches basses ou trop à l’ombre meurent puis finissent par tomber naturellement.
Tout bois mort nécessite une opération d’élagage.
Mais en observant bien la structure d’un arbre, on peut prévenir ce type de dépérissement naturel et ainsi améliorer sa croissance et sa productivité.

En effet les fruitiers ont besoin de beaucoup de lumière et chaque branche doit recevoir sa part de soleil.
Les branches centrales sont donc souvent éliminées pour obtenir une structure en godet avec un puits de lumière au centre de l’arbre.
Les parties trop touffues doivent être éclaircies.
Les rameaux peu épais peuvent être coupés au sécateur, mais les plus grosses branches doivent être sciées.
Si l’arbre est haut, il faudra faire appel à un grimpeur équipé de griffes d’élagage qui sont des pointes sanglées à l’intérieur des chevilles permettant de libérer les mains pour la taille des arbres.
Pour élaguer comme pour tailler, il faut attendre l’hiver, que l’arbre soit dans sa phase de repos végétatif pendant laquelle la sève ne circule plus.

Du bon emploi des outils Tous les outils doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés avant de commencer l’élagage d’un nouvel arbre afin de ne pas propager les maladies.
Il faut couper chaque branche au bon endroit : ni trop long car un chicot de bois mort est la porte ouverte aux maladies, ni trop court car le bourrelet à la base de chaque branche est nécessaire à une bonne cicatrisation.
Il convient d’éviter la tronçonneuse pour l’élagage : elle ne doit être utilisée que pour l’abattage des arbres car elle déchiquète le bois et la plaie sera beaucoup plus difficile à cicatriser.
Pour les grosses branches il faut privilégier l’utilisation d’une scie à élaguer comme la scie type « Sandvik ».
Mon avis Je déconseille l’utilisation d’un quelconque produit cicatrisant pour arbre : ce n’est pas nécessaire sur une plaie propre et un arbre en bonne santé.
Sous les mastics en particulier, il y a un risque de macération qui peut faire plus de mal que de bien en favorisant l’installation de champignons.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
loading...
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.