Catégories: Actualité
|
24 mars 2020 11 h 29 min

Comment devenir préparateur en pharmacie ? (conseils, astuces, guide pratique)

Partager

La formation Qui peut être préparateur en pharmacie ? Il faut tout d’abord être titulaire du baccalauréat ou d’un brevet d’études professionnelles sanitaire et social.
Le premier est enseigné dans tous les lycées généraux alors que pour le second, il faut se renseigner vers les lycées professionnels et voir s’ils offrent cette formation.

Les étudiants en fin de première année de pharmacie, médecine, biologie et science peuvent aussi y accéder.
Il faut ensuite trouver une officine qui vous accepte en contrat de professionnalisation, cela signifie que vous travaillerez dans la pharmacie tout en suivant la formation.
Une fois l’officine trouvée, il ne vous manque plus qu’à vous inscrire auprès d’un établissement offrant cette formation.
La formation s’étale sur deux années, et vous n’aurez cours qu’entre un et deux jours par semaine.
Etant employé en contrat de professionnalisation, vous serez normalement rémunéré sur la base du SMIC horaire, ce qui vous permettra d’une part de financer vos études, et d’autre part de commencer une vie active.

La rémunération sera également fonction de votre niveau d’étude (BEP, Bac ou Bac+1).
Le programme de la formation est le suivant : Des enseignements scientifiques : les molécules présentes dans les médicaments, les mélanges à ne pas faire, la chimie, la biologie, la physique, botanique et des notions en pathologie.
Des enseignements sur la législation, les pratiques professionnelles.
L’avantage de cette formation est qu’elle est très pratique, car elle vous forme notamment à l’exécution des ordonnances, le traitement des pathologies bénignes, la préparation de produit.
Le métier de préparateur en pharmacie Le métier de préparateur en pharmacie peut être exercé dans deux lieux, dans une officine de pharmacie, mais également dans les centres hospitaliers.
Le préparateur se chargera de la délivrance des médicaments, de conseiller les clients en fonction de leur pathologie et de leurs allergies, gérer les stocks qui consistera à réceptionner les commandes et se souvent se référer aux inventaires les stocks.