×
google news

Comment devenir inspecteur de police ? (formation et compétences requises)

Le recrutement direct/externe Le recrutement des officiers de police prend deux voies : la voie externe, si vous n’appartenez pas encore à la police, et la voie interne si vous êtes dans la police depuis quelques années (quatre ans au minimum).
Si vous disposez d’un diplôme Bac+3, et avez moins de 30 ans, vous pouvez vous présenter au concours externe d’officier de police.

Des conditions physiques (taille et vision) sont requises.
Si vous êtes reçu, vous suivrez une formation d’officier de police durant 18 mois à l’Ecole Nationale des Officiers de Police, puis, après un an de stage, si vous avez donné satisfaction, vous serez titularisé.
Vous trouverez toutes informations et formulaires nécessaires sur le site du gouvernement : Interieur.
gouv.
fr (services – métiers et concours de polices).
Le recrutement interne Si vous ne disposez pas du niveau d’étude requis pour tenter le concours d’officier directement, et que vous êtes patient, vous pouvez choisir la promotion interne.
Non bachelier, l’école des Cadets de la République vous permettra de poursuivre votre scolarité tout en apprenant les bases du métier.

Le concours de Gardien de la paix vous sera alors ouvert.
Le site Carrieres-publiques.
com, tout comme celui du gouvernement, vous donnera les informations détaillées d’admission dans cette structure.
Si vous avez obtenu le Baccalauréat, le concours de Gardien de la paix vous est ouvert directement (toujours selon les mêmes conditions physiques, bien sûr).
Une fois admis, et au bout de quatre ans d’ancienneté, vous pourrez vous présenter à un concours interne.
Si vous y êtes admis, le cursus sera alors le même que celui des candidats admis au concours externe des lieutenants de police.
Le parcours ne s’arrête pas là : après quelques années d’ancienneté, en concours interne, vous pourrez devenir capitaine ou commandant de police ou encore passer les concours d’attaché ou de commissaire de police.
Dans tous les cas, ne pensez pas devenir un criminologiste ou un profiler (qui exige par ailleurs des études de psychologie) en deux ans.
Bien souvent, les expériences du terrain restent les meilleures études pour devenir policier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1418
Actualité

« Biden envoie armes à Kiev cette semaine »

24 avril 2024
Parcourez tous nos récits, critiques et comptes rendus sur le conflit en Ukraine. Explorez les comptes rendus détaillés, critiques et explications du journal « Le Monde ». Après une impasse…
example 1417
Actualité

« Biden attaque Trump sur l’avortement »

24 avril 2024
Dans le cadre de sa campagne présidentielle, Joe Biden a une fois de plus mis l'accent sur la question de l'avortement lors d'un discours prononcé en Floride le mardi 23…
example 1416
Actualité

« Lutter contre pauvreté avec concernés »

24 avril 2024
Pour la première fois, des individus vivant dans la pauvreté ont participé à l'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté mise en place par…
example 1414
Actualité

« Sénat américain examine aide à Kiev »

24 avril 2024
Consultez tous nos articles, nos rapports détaillés et nos évaluations sur la situation de guerre en Ukraine. Nos analyses et expositions détaillées sont disponibles sur « Le Monde ». Après…