Catégories: Actualité
|
22 mars 2020 17 h 47 min

Pornic France : guide touristique

Partager

Histoire Le site de Pornic était déjà peuplé au Vème millénaire avant notre ère.
Au IXème siècle, la ville faisait partie du comté d’Herbauges et au Xème siècle, le Duc de Bretagne fit construire une forteresse pour protéger la ville des Vikings.

Cette forteresse sera plus tard l’une des demeures de Gilles de Rais, plus connue sous le nom de Barbe-Bleue ! La Révolution met Pornic à feu et à sang et il faut attendre le XIXème siècle et l’essor de la ville en tant que station balnéaire pour que la ville devienne un lieu touristique très prisé.
De nombreux artistes la fréquentent, parmi lesquels Flaubert, Léautaud, Michelet, Gracq, Renoir ou Ernst.
La Seconde Guerre mondiale met à mal la ville, qui se trouvait dans ce qu’on a appelé la « poche de Saint-Nazaire », où la guerre durera plus longtemps qu’ailleurs, puisqu’elle ne cessera qu’en mai 1945.
En 1973, Pornic englobe les villes de Sainte-Marie-sur-Mer et du Clion-sur-Mer.
Curiosités Le Château des Brefs date du XIIème siècle, mais son histoire a été mouvementée.

D’abord, le château servait de maison de quarantaine pour le port de Prigny.
Il est rasé au XVIIème siècle pour être remplacé par un château de plaisance de style Louis XIII.
Les Guerres de Vendée le détruisent et il est restauré en 1830 dans le style clissonnais.
Il fut repris par la famille Gallimard et il connût une renommée internationale, mais le tragique accident de voiture de Michel Gallimard et Camus en 1960, lui donne un coup fatal.
Il est laissé à l’abandon jusqu’en 1989 quand une association le restaure et en fait un centre d’art et de culture.
D’autres curiosités retiennent l’attention à Pornic : les mégalithes comme le Tumulus des Mousseaux, le dolmen de la Joselière ou celui du Prédaire, mais aussi le cimetière anglais qui compte 399 tombes de soldats du Commonwealth.
Mais la ville offre aussi de nombreuses possibilités de promenades, que ce soit pour des visites guidées à pied, à vélo ou en kayak de mer, ou pour des promenades dans les jardins de Gourmalion, de Renoir ou de la Fontaine aux Bretons ou encore des promenades en mer sans oublier les visites artisanales comme la brasserie ou la faïencerie de Pornic.
Il ne faut pas oublier la mer.
Pornic compte de nombreuses plages, comme celles de la Birochère ou de la Boutinardière.
L’ensemble donne la possibilité de pratiquer des sports nautiques, mais aussi de profiter des bienfaits de la mer ou du centre de thalassothérapie.
La ville dispose également d’un casino.