×
google news

Enseignement privé ou public?

Il est en effet important de bien cerner le « dit » du « vrai ».
Car notre société étant basée sur l’idée du marketing, forcément, chacun des deux types d’enseignement se vendra comme meilleur que l’autre.
En ce qui concerne l’enseignement public, ses points forts sont : Un accueil des élèves gratuits.

Une hétérogénéité des élèves qui favorise la préparation à la vie en société (car nous le savons, la société française est hétérogène aussi bien sur le plan culturel que social).
Des enseignants au minimum certifiés (c’est à dire titulaire du CAPES).

Un enseignement régi par les programmes et normes du Ministère de l’Éducation Nationale.
Des programmes d’aide et/ou d’insertion pour les élèves en difficulté et/ou handicapés.
Ses points faibles sont : Un nombre d’élèves parfois trop élevé pour pouvoir s’attarder sur le cas de chaque élève en profondeur.
Des enseignants parfois « vieille école » protégés par le statut de fonctionnaire.
La présence d’éléments dit « perturbateurs » pouvant altérer le bon déroulement des cours.

Une discipline parfois difficile à mettre en place (du fait des faits exposés précédemment) qui donne l’impression d’une éducation laxiste.
Mais tout n’est pas rose du côté de l’enseignement privé, certes il y a des points forts L’exigence de résultats, car les établissements sont classés et donc le niveau de réussite est important.
Il ne s’embarrasse pas des élèves dits « perturbateurs » ou « en difficulté » qui seraient un frein au bon apprentissage des autres.
On peut y appliquer des règles de disciplines « très strictes ».
Mais on y trouve aussi de nombreux points faibles : C’est un enseignement payant dont le prix est fixé par l’établissement.
Il n’y a pas d’obligation d’être certifié pour enseigner.
Les enseignements ne sont pas régis par toutes les normes de l’Éducation Nationale, il est donc possible, d’ajouter, enlever ou modifier des enseignements.
Ces modifications et autres peuvent poser des problèmes lors des concours eux nationaux et régit par l’Éducation Nationale.
Mon avis Je ne pense pas qu’il y ait un enseignement qui soit meilleur que l’autre, mais il est important de peser le pour et le contre avant de prendre une décision.
Et dans le cas où l’on choisit le privé, de se renseigner sur les enseignements et leur contenu.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media