×
google news

Focus sur la démarche HQE

Qu’est-ce que la démarche HQE ? La démarche Haute Qualité Environnementale est proposée aux maîtres d’ouvrage pour faire les choix les plus conformes au développement durable à toutes les phases de la construction et de la vie d’un bâtiment : Conception.

Réalisation.
Utilisation.
Maintenance.
Adaptation.
Déconstruction.

Un bâtiment conçu selon une démarche HQE possède donc toutes les qualités habituelles d’architecture, d’usage, ou de performance, que l’on est en droit d’attendre.
De plus, ses impacts sur l’environnement ont été durablement diminués, aussi bien par le choix des matériaux de construction que par les économies d’énergie qu’il permet.

La démarche HQE a été élaborée par l’association HQE.
Cette association, créée en 1996, et reconnue d’utilité publique en 2004, a deux missions essentielles : Accompagner le développement de la démarche HQE en assurant sa promotion et sa reconnaissance via une procédure de « certification ».
Faire progresser la démarche HQE en fournissant aux acteurs de la construction des référentiels et des méthodes opérationnelles.
Comment mettre en place la démarche HQE ? L’une des phases importantes de la démarche HQE est celle de la hiérarchisation des cibles environnementales.

Pour une construction neuve, tout n’est pas possible en même temps.
Le maître d’ouvrage doit donc établir une liste de priorités en choisissant parmi 14 cibles, celles qui lui semblent être les plus importantes, et sur lesquelles les efforts seront concentrés.
Les sept premières cibles concernent l’impact sur l’environnement du bâtiment lors de sa construction ou sa gestion, les sept suivantes concernent le confort et la santé des utilisateurs du bâtiment pendant sa durée de vie.
Généralement, les maîtres d’ouvrage mettent l’accent sur l’efficacité énergétique du bâtiment, et se contentent de respecter la réglementation en vigueur pour la plupart des autres cibles HQE.
L’autre étape majeure de la démarche HQE est l’élaboration du Système de Management Environnemental (SME); le SME retrace l’ensemble des procédures et des pratiques initiées lors de la construction afin de vérifier, une fois celle-ci terminée, le résultat final de l’opération.
Afin de valoriser leurs efforts, les maîtres d’ouvrage ne manquent pas de faire appel à des organismes de certification pour formaliser l’accomplissement d’une démarche HQE.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media