×
google news

Devenir ingénieur : quelles études doit-on suivre ?

Qui dit « formation d’ingénieurs » dit « études scientifiques », au lycée il vous faudra donc intégrer la filière S et obtenir le baccalauréat scientifique.
Une exception est tolérée : celle de la filière STI, en effet certaines écoles intègrent des baccalauréats STI en leur donnant une formation particulière, privilégiez cependant la filière scientifique si vos résultats scolaires le permettent, elle vous ouvrira plus de voies.

L’apprentissage de l’anglais est aussi essentiel, veillez à obtenir des résultats corrects dans cette matière (en plus des matières scientifiques) afin de maximiser vos chances d’admissions.
2.
Après le baccalauréat © Google Images École d’ingénieur post Bac © Google Images Deux options s’offrent à vous après le lycée : Intégrer une école d’ingénieur postbac (la liste des écoles est disponible à l’adresse suivante : Cge.

asso.
fr) Continuer des études et intégrer une école plus tard, en admission parallèle.
3.
Faire une école postbac © WikiMedia (Wikimedia) De gauche à droite, les bâtiments A, B et le début du C vus par la © WikiMedia (Wikimedia) Les écoles postbac permettent d’intégrer une formation d’ingénieur sur cinq ans afin de préparer un master, deux ans de prépa dite « intégrée » suivis de trois ans de cycle ingénieur débouchant sur le diplôme.

Il reste possible d’intégrer une école postbac en admission parallèle de la même manière qu’une école d’ingénieur classique.
4.
Admissions parallèles © Google Images Université © Google Images Après le Bac, les admissions parallèles sont un moyen très répandu d’intégrer une école d’ingénieur, voici les différentes formations : La classe préparatoire : sur deux ans, elle permet de passer un concours aux grandes écoles et d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs en France, plusieurs types de prépas existent : MPSI, PCSI, PTSI… L’IUT, là encore cela se fait sur deux ans, plusieurs spécialités sont disponibles : génie thermique et énergie, mesures physiques, sciences et génie des matériaux… L’obtention du DUT permet d’intégrer certaines écoles en première année de cycle ingénieur.
La faculté : Mathématiques, Physique, Sciences pour l’ingénieur… là encore plusieurs spécialités s’offrent à vous.
Attention, certaines écoles (polytechnique, par exemple) n’acceptent que des étudiants venant des classes préparatoires, veillez bien à suivre des études compatibles avec l’école que vous souhaitez intégrer ensuite.
5.
L’école d’ingénieur et le diplôme © Google Images École d’ingénieur © Google Images Une fois vos études terminées, l’école vous délivre un diplôme d’ingénieur, il ne vous « reste » qu’à trouver un travail.
Au cours des études, il est donc conseillé, en dehors d’être performant tout au long du cursus, d’effectuer le maximum de stages possibles et d’être à l’aise en anglais afin de se former un CV d’ingénieur le plus fourni possible.
Une fois ces conditions remplies, il ne vous reste plus qu’à regarder les offres d’emplois d’ingénieurs si vous n’êtes pas encore embauché (bien que l’embauche se fasse souvent avant l’obtention du diplôme).

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media