×
google news

Comment poser un tableau electrique

Partager sur Facebook

Quelques notions de base Le courant électrique 220 volts À moins d’un contrat spécial avec EDF, les installations courantes sont monophasées c’est-à-dire que la distribution de courant se fait par deux câbles de couleurs différentes pour ne pas les confondre.
Un rouge pour la phase et un bleu pour le neutre.

La mise à la terre Il s’agit d’un troisième câble de couleur jaune et vert qui est relié à un piquet enfoncé dans le sol qui a pour fonction, en cas d’anomalie de décharger le courant vers la terre afin d’éviter les accidents d’électrocution.
Les normes légales Ce sont des règles dictées par les législateurs, chargées de définir les critères de sécurité.
En France c’est la norme NFC 15-100.
Les disjoncteurs différentiels Ce sont des appareils munis d’un système d’électro-aimant alimenté par le circuit, dès qu’un changement anormal se produit sur le débit de courant (si par exemple on touche la phase), l’électro-aimant actionne un interrupteur qui coupe le courant.

L’installation Le réseau électrique de la maison Partant de chaque point à alimenter (éclairage, prises de courants), chaque ligne composée de 3 fils ( la terre, le neutre et la phase) converge, grâce à des gaines vers le tableau électrique.
Bien sûr, on aura pris soin de repérer les lignes par une bague numérotée.
Le tableau électrique appelé également armoire électrique C’est ni plus ni moins qu’une grosse boîte sans fond traversé par un ou plusieurs rails, munie d’un couvercle échancré qui permet le passage des coupes-circuit et du ou des disjoncteurs thermiques.
Ce boîtier doit être fixé solidement sur une cloison au moyen de vis à environ 160 du sol, à l’endroit où arrivent toutes les gaines.
Le branchement Chaque ligne est protégée par un coupe-circuit ou par un disjoncteur thermique.
Chacun d’entre eux est clipsé sur les rails.
Dans la partie supérieure de chacun il y a une entrée phase symbolisée par la lettre P et une entrée neutre marquée N.
Une barrette spéciale permet de relier tous les neutres en eux ainsi que toutes les phases.
Ceci étant réalisé, il reste à connecter le fil rouge et le fil bleu de chaque ligne sur la partie inférieure des disjoncteurs correspondants.
Toutes les terres étant reliées ensemble sur une barrette.
Pour terminer, alimenter l’ensemble en respectant les couleurs.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media