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20 mars 2020 10 h 02 min

Rôle de la Chambre de Commerce de Paris

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Représenter les intérêts des entreprises Les 84 élus de la CCIP sont des chefs d’entreprises, ils se manifestent auprès des pouvoirs publics (du niveau régional jusqu’au niveau européen) sur différents sujets afin de proposer des évolutions législatives en faveur des entrepreneurs.
Leurs études sur les changements d’environnement des entreprises, leurs propositions et leurs points de vue font l’objet d’une trentaine de rapports par an (consultables sur etudes.

ccip.
fr) Conseiller et accompagner les entreprises Dès la création de son entreprise, l’entrepreneur peut demander conseil à la CCIP et obtenir l’aide de ses services spécialisés.
Le rôle de la CCIP est de fournir des informations adaptées et de qualité afin de développer la performance des entreprises et les aider à s’ouvrir à l’international.
Elle a également pour objectif d’aider le commerce de proximité à évoluer afin de s’adapter à la nouvelle demande de ses clients.
Son apport permet d’implanter des entreprises sur le territoire du Grand Paris et maintenir celles qui sont déjà présentes afin de faire de Paris et ses alentours un espace accueillant et attractif pour les entrepreneurs.

La CCIP a par exemple permis de créer le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris) qui est aujourd’hui le leader en France de la gestion et la résolution des conflits commerciaux.
Former les collaborateurs et futurs dirigeants Dans plus de 150 filières différentes, les 11 écoles de la CCIP forment chaque année environ 46000 personnes (16000 jeunes et 30000 adultes), la liste des écoles est la suivante : Formation de futurs cadres supérieurs : HEC Paris, ESCP Europe.
Enseignement commercial et entrepreneurial : Advancia, Negocia.
Formation de futurs cadres et ingénieurs : ESIEE Management, ESIEE Engineering, ESIV.
Enseignement technologique : CFI, École Grégoire-Ferrandi, Gobelins, Tecomah.
Ces écoles possèdent des relations privilégiées avec les entreprises, en effet la CCIP aide les entreprises à recruter ou former les collaborateurs dont elles ont besoin par le biais de ces formations.
Développer les foires, salons et congrès La collaboration de la CCIP avec d’autres groupes spécialisés dans l’organisation évènementielle a, par exemple, permis la création de VIPARIS (qui accueille chaque année plus de 450 salons et congrès ou encore plus de 600 évènements d’entreprise pour un total d’environ 11 millions de visiteurs).
Ainsi, de par son investissement dans la filière des salons et congrès, la CCIP participe à faire de Paris et de l’Ile-de-France un espace attractif pour l’organisation évènementielle, aussi bien au niveau national qu’international.