×
google news

La bronchiolite aigüe chez le nourrison

Définition Inflammation aiguë d’origine virale des bronchioles, la bronchiolite aiguë se caractérise par une obstruction de celles-ci accompagnée d’un « wheezing ».
Le « wheezing » est un sifflement caractéristique, très souvent audible à distance, produit par les bronches pendant la respiration, lors de la phase d’expiration.

Elle survient généralement chez les nourrissons et les enfants de moins de 24 mois.

C’est une maladie très contagieuse qui se transmet soit de nourrisson à nourrisson, soit d’adulte à nourrisson.
Les symptômes de la maladie Les symptômes majeurs de l’infection sont : La présence d’une toux plutôt sèche, la perception de râles crépitantes en fin d’inspiration, un frein expiratoire et surtout le wheezing qui est le symptôme caractéristique.
Comment traite-t-on la bronchiolite chez le nourisson? On distingue les traitements préventifs et curatifs.
Les traitements curatifs comprennent les traitements médicamenteux et la kinésithérapie respiratoire.
Les principales mesures préventives à mettre en œuvre sont des gestes de la vie courante.
Il consiste à : Assurer une hydratation quotidienne de 100 à 110 ml/kg/j pour le nourrisson de moins de 6 mois et de 80 ml/kg/j au-delà, Opérer avant chaque repas une désobstruction des voies nasales et de la gorge, Fractionner les repas au cours de la journée, S’assurer que les pièces de séjour de l’enfant, surtout sa chambre à coucher, sont correctement aérées.

Les médicaments utilisés contre la bronchiolite chez les nourrissons sont les bronchodilateurs (qui vont favoriser la respiration en dilatant les conduits d’airs que sont les bronches), les corticoïdes et les antiviraux (qui vont s’attaquer au virus responsable de la maladie).
Quant à la kinésithérapie respiratoire, elle va consister en des massages et mouvements exécutés par le praticien sur le nourrisson qui vont désencombrer les bronches et habituer celles-ci à une méthode respiratoire adaptée.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com