×
google news

Comment couper un arbre ? (techniques et conseils)

L’abattage d’un arbre La préparation Il faut déterminer le sens de l’abattage de l’arbre en tenant compte des éléments déjà existants : l’arbre penche-t’il ? Le terrain est-il bien dégagé et suffisamment grand pour réceptionner la chute ? Dans quelle direction souffle le vent ? Ensuite, il faut scier les branches basses pouvant gêner pour mieux diriger la chute, débroussailler les alentours, que ce soit pour la réception de l’arbre ou pour vous assurer votre repli.

La coupe Vous devrez réaliser une charnière au bas de l’arbre du côté prévu pour la chute afin de diriger cette chute.
Cette entaille triangulaire d’abattage, correspondant à environ 1/5 du diamètre du tronc, est réalisée en coupant d’abord une coupe droite parallèle au sol, puis une coupe oblique formant un angle de 30 à 45° par rapport à la coupe précédente.

Placez vous de l’autre côté du tronc, et faites une entaille d’abattage un peu plus haut que la première coupe parallèle au sol.

Arrêtez ce trait un peu avant de rejoindre la charnière opposée, de manière à préserver un espace faisant à peu près 1/10 du diamètre du tronc : ceci favorisera la chute de l’arbre dans la direction souhaitée.
Le maniement d’une tronçonneuse pour arbre reste une opération délicate et dangereuse.
Commencez par couper un arbre de petit diamètre.
Protégez-vous les mains et les yeux.
La taille des arbres La taille des arbres peut s’effectuer à l’aide d’un sécateur pour les petites branches, ou d’une scie à élaguer pour les plus grosses.
L’élagage des arbres permet de restreindre leur taille mais aussi de les garder en bonne santé.
Il permet d’éliminer les branches mortes ou malades.
Coupez au niveau de la branche et non du tronc à un endroit assez proche du tronc, près de la zone constituée de plissements, point de réunion du tronc à la branche, appelé arrête.
Faites une incision sous la branche, puis coupez la branche en haut de l’incision.
Coupez ensuite le chicot en suivant un angle identique mais opposé à celui formé par l’arrête et le tronc.
Dans le cas de blessures ou déchirures, taillez avec un ciseau à bois et poncez avec un papier sablé.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com