×
google news

Le rôle des globules blancs

Les globules blancs ou leucocytes Les globules blancs, appelés en médecine les leucocytes, sont des cellules de forme ronde dotées d’un noyau (contrairement aux globules rouges qui, eux, n’ont pas de noyau).
Ils sont fabriqués dans la moelle osseuse principalement, mais aussi dans la rate, les amygdales et dans tout le système lymphatique.

Grâce à la circulation du sang, ils sont présents dans tout l’organisme.
Ils font partie du système immunitaire de notre corps c’est-à-dire qu’ils sont les premiers à réagir en cas de maladie, d’infection bactérienne ou d’attaque virale par exemple.

Première défense de l’organisme Un individu en bonne santé possède entre 4 et 10 milliards de globules blancs par litre de sang.
En cas d’agression de l’organisme par un corps étranger (ou antigène), les globules blancs produisent des protéines également appelées des anticorps.
On peut voir leur effet comme dans le pus par exemple qui est constitué, à l’état microscopique, de globules blancs se débarrassant des cellules infectieuses.
Il y a différents types de globules blancs qui interviennent dans différentes affections, mais leur rôle commun est de défendre le corps contre tout ce qui le fragilise.

On peut relever parfois une augmentation de globules blancs dans le corps de façon normale, quand on fait du sport par exemple ou pendant les menstruations féminines.
Des cellules « intelligentes » Certains globules blancs ont la capacité de « garder en mémoire » l’anticorps spécifique avec lequel ils ont déjà vaincu un antigène et ainsi de le réutiliser ; on les appelle les lymphocytes.
D’autres, les monocytes, sont capables d’ingérer et de détruire les toxines, les cellules mortes ou les poussières notamment, présentes dans notre corps.
Mais il s’agit d’une fonction commune à tous les types de globules blancs puisque ce sont des cellules phagocytaires c’est-à-dire qu’elles ont la capacité d’ingérer et de détruire les cellules déficientes de notre organisme.
La maladie la plus répandue qui affecte particulièrement les globules blancs est la leucémie.
Il s’agit d’un cancer du sang où l’organisme produit des globules blancs en trop grande quantité.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com