×
google news

Comment nettoyer un tapis ?

Aspirez-le régulièrement Pour nettoyer un tapis correctement, il convient de l’aspirer régulièrement (au moins deux fois par semaine, surtout s’il est de couleur foncée, où la moindre poussière saute immédiatement aux yeux).
En règle générale, c’est l’aspiration à la brosse qui convient le mieux, sauf en cas de tapis très fragile.

Comme pour le nettoyage des moquettes, l’utilisation d’une shampouineuse est vivement recommandée une à deux fois par an, pour éliminer toute trace de poussière et acariens tenace.
Cet entretien « courant » permet de conserver un tapis d’apparence propre et agréable tout au long de l’année.
Astuces en cas de taches Cependant, on n’est jamais à l’abri d’un verre renversé ou d’un gâteau écrasé, les tapis se trouvant généralement sous les tables de salon.
La méthode la plus simple (mais pas forcément la plus efficace) pour se débarrasser d’une vilaine tache est d’acheter un des multiples produits vendus dans le commerce.
On trouve toutes sortes de mousses et autres détergents spécialement conçus pour les poils de votre tapis.

Ils coûtent bien évidemment une fortune, ne sont pas très écologiques et pas forcément plus efficaces qu’un peu d’huile de coude.
En cas de tache de vin, par exemple, commencez par déposer (comme vous pouvez le faire pour une nappe qui a subi le même désagrément) une pincée de sel.
Ce dernier absorbera une grande partie du vin.
Ne vous restera plus, ensuite, qu’à rincer à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.
Agissez de même pour une tache d’huile, de gras ou de liquide, quel qu’il soit.
Pour une tache de nourriture, commencez par aspirer au maximum toutes les miettes (en prenant bien garde à ne pas les écraser, ce qui produirait l’effet inverse, salissant encore plus votre tapis), puis versez un peu d’eau gazeuse sur la tache.
Laissez bien mousser et rincer ensuite avec le même mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc que pour le vin.
Attention à bien utiliser une éponge imbibée d’eau et non pas un grand seau d’eau, qui aurait pour unique effet de ruiner votre tapis.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media