×
google news

Comment faire pour devenir sommelier ?

Les formations Pour devenir sommelier, il faut avoir un goût développé pour les vins, mais aussi un très bon odorat.
Son rôle de conseiller auprès de la clientèle lui demande d’avoir une excellente mémoire, car il doit retenir toutes les références des grands crus proposés par l’établissement.

En effet, son rôle principal est de collaborer avec le chef des cuisines afin de proposer au client le vin idéal qui accompagnera son repas.
Les formations en sommellerie sont variées.
Si vous travaillez déjà dans le milieu de l’hôtellerie restauration et que vous souhaitez vous spécialiser pour devenir œnologue alors, vous pouvez envisager une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Le GRETA des métiers de l’hôtellerie propose cette mise à niveau en 21 heures à Paris.
Si vous ne faites pas partie de ce cas, vous pouvez penser à devenir sommelier et vous diriger vers un BP (Brevet Professionnel) sommelier.
Les formations pour sommeliers les plus courantes sont le CAP et BEP des métiers de l’hôtellerie restauration avec un MC sommelier en parallèle c’est-à-dire une Mention Complémentaire en œnologie.

Le CNED offre également un BTS du domaine de l’hôtellerie qui peut être suivi d’une Licence sciences et gestion option hôtellerie tourisme.
Les compétences Certains CFA (Centre de Formation d’Apprentis) notamment de la CCI du Maine et Loire (Chambres de Commerce et d’Industrie) proposent un MC en alternance pour devenir sommelier.
Sachez également que le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, le CFPPA, offre également une formation en œnologie : le BP sommelier.
Enfin, le métier de sommelier a une certaine portée commerciale.
En effet, en plus de gérer les stocks, de créer la carte des vins et de conseiller les clients, le sommelier doit aussi négocier les meilleurs tarifs auprès des fournisseurs.
L’évolution professionnelle peut mener le sommelier à devenir chef sommelier.
Il lui est également possible de travailler à l’étranger en étant sommelier à l’international.
Pour cela au minimum l’acquis d’une langue étrangère est nécessaire pour exercer ce métier, car même en France il peut être amené à conseiller une clientèle étrangère.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com