Catégories: Actualité
|
18 mars 2020 18 h 35 min

Où se trouvent les endroits les plus touchés par le dégât des eaux ?

Partager

Un pays disparate Étant bordée par 3 mers et parcourue par de nombreux fleuves et cours d’eau, les risques de dégâts causés par des crues ou des inondations ne sont pas à négliger en France.
Les zones côtières Évidemment, ce sont les premières zones auxquelles on pense, et à juste titre, puisque les catastrophes de ces dernières années prouvent qu’elles sont des zones sensibles.

Le littoral méditerranéen est à citer ainsi que la Corse.
Il faut y ajouter le grand ouest avec la façade atlantique.
Les étangs et les affluents Largement menacée, ce qui est dommageable pour les espèces ornithologiques qui y demeurent ou qui la traversent, la Camargue est sans doute la grande zone à risque.
On peut y ajouter l’étang de Berre et la Crau dans la partie méridionale de la France.
Les affluents du Rhône et de la Saône peuvent également constituer des zones de crues potentielles.
Restent les vallées du Rhône, du Verdon ou encore de la Durance qui, bien que protégées par d’imposants barrages, peuvent connaître des « lâchers » d’eau qu’il faut savoir anticiper.

Une prévention active : le portail Eaufrance.
fr Ce portail actualisé en continu propose des zooms qui déclinent tous les aspects de l’eau depuis une carte de baignade jusqu’à l’état de la sécheresse qui touche les pays européens.
Ce portail est très pédagogique et peut se révéler un outil précieux pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette ressource à protéger.
On y trouve de nombreux relevés et des cartes tout à fait accessibles au grand public.
Une carte Vigicrue alerte sur tous les risques de crues en France et est à consulter avant d’organiser une excursion fluviale, par exemple.
Comment déclarer un dégât des eaux ? Malheureusement, lorsque la prévention ne suffit pas et que vous avez subi des dégâts, il faut avoir recours aux assurances.
Vous devez faire une déclaration de sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés à votre assurance.
Vous pouvez y joindre un état estimatif de vos dommages qui sera ensuite expertisé.
Après avoir vérifié les indemnités auxquelles vous avez droit, votre assureur doit vous rembourser dans un délai de 2 ans, car au-delà de ce délai, il y a prescription.
Pour ce qui est des catastrophes naturelles, c’est l’État qui prend en charge l’éventuel remboursement des dommages.
Pour trouver facilement un modèle de lettre de déclaration de sinistres, vous pouvez consulter le site Lettres.
net.