Catégories: Actualité
|
18 mars 2020 16 h 41 min

L'influence des origines sociale et égalité des chances

Partager

Les origines sociales d’un individu influent beaucoup sur sa réussite scolaire.
L’héritage, qu’un enfant peut tenir de sa famille influe sur sa réussite scolaire de deux façons : – D’une part de façon qualitative, c’est-à-dire que les parents transmettent à leurs enfants leur propre culture, leur éducation, comme par exemple les compétences linguistiques, car une connaissance approfondie des parents à propos des langues étrangères, favorise l’apprentissage de celle-ci par leurs enfants.

– D’autre part cette influence des parents, influe aussi de façon quantitative.
En effet, des parents avec des revenus élevés favorisent un accès à la culture pour leurs enfants.
Pour terminer, l’influence des origines sociales a des conséquences sur les buts que se fixent les enfants.
Un enfant issu de condition aisée, se fixera les buts d’accès à des positions socialisées, alors qu’un enfant de condition modeste restera réaliste et va se fier d’abord à ses résultats scolaires.
Cette sorte d’autocensure que les élèves issus de condition modeste s’imposent n’sont-elles un frein qu’il s’impose et qui fait barrage à leur future insertion professionnelle ? Cette influence se poursuit aussi dans le monde professionnel.

En effet, les parents de condition aisée, grâce à des relations utiles, peuvent permettre à leurs enfants d’avoir un emploi plus facilement et un revenu plus élevé.
Cette aide, peut se retrouver dans une forte immobilité sociale, car les parents de condition aisée poussent leurs enfants à faire des études longues pour devenir cadres.
Par exemple on observe que les cadres représentent la plus forte immobilité sociale (un enfant s’intègre dans la même PCS que sont père.
L’influence des parents se poursuit tout au long de la carrière.
Pour conclure, dans une société où l’État prône la méritocratie, c’est-à-dire quelle que soit la condition sociale de vos parents vous pouvez accéder aux conditions sociales les plus élevées.
On observe que les origines sociales restent toujours une aide précieuse et favorise toujours les personnes les plus aisées.