×
google news

Les filtres Hepa H12 et H13

Partager sur Facebook

Pourquoi des filtres ? L’air ambiant est rempli de particules en suspension, susceptibles de se révéler allergènes pour certaines personnes.
Si les principaux allergènes peuvent être d’origine extérieure, comme c’est le cas pour le pollen, par exemple, certains allergènes sont essentiellement d’origine domestique.

C’est notamment le cas avec les particules de poussière, les acariens, ou encore, les poils de chat (en réalité, c’est à la protéine contenue dans la salive des chats, salive qui est déposée sur leur poils lorsqu’ils se lèchent, à laquelle on peut être allergique).
C’est pour éviter d’inspirer ces allergènes potentiels que les aspirateurs ont été dotés de filtres qui ont été classés selon une norme industrielle dénommée Hepa, de l’anglais Hight Efficiency Particulate Air.
Fonctionnement Le filtre va être chargé de débarrasser l’air aspiré par un aspirateur ménager de ses particules.
L’air aspiré va être rejeté, mais les particules sont retenues.
Pour être efficace, ce système demande à ce que l’aspirateur soit parfaitement étanche, et ne laisse pas passer de particules, en raison de mauvaises finitions.

En effet, celles-ci ne garantiront pas une bonne étanchéité, et l’air sera susceptible de s’échapper par des interstices.
Les différentes catégories On classe habituellement les filtres de H10 à H14, en fonction de leur potentiel filtrant.
Les filtres H14 possèdent la plus grande capacité de filtration, en ne rejetant pas plus de cinq particules (d’une taille de 0,1 micron) par litre d’air.
C’est donc en fonction des particules rejetées que ces filtres se distinguent.
Ainsi, les filtres H10 rejettent jusqu’à 15000 particules de 0,1 micron par litre d’air; les H11 : 5000; les H12 : 500; les H13 : 50; les H14 : 5.
Les filtres H12 et H13 Les deux filtres à air Hepa H12 et H13 sont polydièdres, et sont constitués en papier de fibre de verre.
Ils possèdent un cadre en acier galvanisé et un cadre en bois, et ils disposent également d’un joint en élastomère.
Ils rejettent respectivement 500 et 50 particules par litre d’air aspiré, et sont capables de supporter des températures atteignant les 100°C (ils sont par ailleurs incinérables).
Ils sont utilisés dans les aspirateurs ménagers, mais peuvent également être employés dans des diffuseurs, les purificateurs d’air, ou dans des centrales de traitement d’air.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.