×
google news

Comment faire un coffrage en bois ?

Technique de réalisation d’un coffrage Pour fabriquer un coffrage en bois, il faut utiliser plusieurs types d’outils.
Ce sont généralement des panneaux en bois, des planches, des piquets en bois, des clous, un cordeau, une équerre de maçon pour des ouvrages en béton et un niveau à bulle.

Si le coffrage est complexe, comme pour faire un escalier, alors, il sera judicieux de concevoir un schéma avant sa réalisation.
Maintenant, d’une manière générale, pour faire un coffrage en bois, il faut planter des piquets autour du périmètre de la surface à coffrer, puis relier ces derniers avec un cordeau.
Ensuite, des panneaux en bois ou des planches doivent être cloués sur les piquets de manière à entourer la partie qui va recevoir le coulage des matériaux de l’ouvrage final.
Le cadre du coffrage doit être finalement nivelé et respecter les limites matérialisées par le cordeau.
Coffrage en bois pour une dalle en béton Si l’on veut faire un coffrage en bois pour une dalle en béton, il convient au préalable de définir le type de béton que l’on veut couler, ainsi que son poids.

Par la suite, il faudra construire le coffrage le long du périmètre de la surface qui doit recevoir le coulage avec des piquets placés autour et espacés entre eux de 500mm.
Des planches devront ensuite être clouées sur les piquets, de manière à former le contour.
Toutefois, les piquets ne devront pas dépasser la limite supérieure des planches du coffrage afin de ne pas contrarier la finition.
Si la dalle doit être en hauteur, par exemple pour construire une pergola, alors, il est obligatoire, en plus du contour avec les planches, de réaliser un plancher avec des panneaux en bois d’une épaisseur adaptée au poids du béton.
Il faudra aussi maintenir l’ensemble avec des poutrelles placées sous le plancher et espacées entre elles de 1m.
Conclusion La réalisation d’un coffrage en bois de qualité nécessite beaucoup de réflexion, d’habileté et de savoir-faire.
C’est le cas notamment pour un escalier en béton, ou pour construire une terrasse.
Par conséquent, c’est un travail digne d’un professionnel.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media