Catégories: Actualité
|
17 mars 2020 0 h 53 min

Substituts de repas : ce qu'il faut savoir

Partager

Objectif et points positifs Les substituts de repas sont généralement faits à base de glucides, de lipides, de protéines, de vitamines et de minéraux.
Au cours des dernières années, des substituts de repas naturels ont commencé à faire leur apparition.
Objectif Les substituts de repas facilitent une perte de poids importante et rapide au début, c’est à dire de 500g à 1kg.

Il existe beaucoup de régimes avec les substituts de repas, certains peuvent remplacer un ou deux repas et d’autres remplacent même tous les repas.
Points positifs Les substituts de repas se préparent très facilement, ils permettent d’éviter de sauter un repas.
Cela est très facile à suivre à court terme, pas besoin de cuisiner ni de se décider quoi manger.
Points négatifs et risques Points négatifs La perte de poids grâce aux substituts alimentaires est rapide, mais la stabilisation est plus difficile, et les kilos peuvent être très rapidement repris, on peut aussi appeler cela : l’effet yoyo.
Les substituts de repas ne sont pas forcément très agréables à consommer.

Il est très difficile de suivre ce genre de régimes amincissant avec des amis ou même au restaurant.
Les substituts de repas sont également à ne pas négliger au vu de leur prix.
Un repas coûte en moyenne 2,50€ (prix constaté en juillet 2011).
Les risques Les substituts de repas comportent également beaucoup de risques pour la santé mentale et physique.
Le consommateur risque des carences, des troubles digestifs ainsi que cardio-vasculaires.
Les substituts de repas ont des contre-indications.
Il ne faut pas tomber dans l’excès de consommation de substituts de repas, car une sensation de frustration peut vite prendre le dessus, car si les substituts alimentaires ne sont pas pris en alternance avec un vrai repas, cela pourrait même conduire à une boulimie.
Au niveau mental, le consommateur aura de plus en plus de mal à se nourrir en famille, car les substituts de repas permettent de manger très rapidement, et l’envie de voir des vrais repas n’est plus présente.
Les substituts de repas sont déconseillés pour les femmes enceintes ou qui allaitent, pour les enfants et les adolescents, pour les personnes fatiguées, ou pratiquant une importante activité physique, ainsi que les personnes souffrant de trouble du comportement.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.