×
google news

Comment reconnaître une personne manipulatrice ?

Le profil et la psychologie du manipulateur Qu’est-ce qu’un manipulateur ? Un manipulateur est une personne qui bafoue les règles de vie en société pour en tirer un bénéfice personnel et souvent de façon assez insidieuse pour que sa victime ne s’en aperçoive pas.

Il parvient à faire faire les choses à sa place, à amener autrui à donner sans contre-partie.

Souvent, il faut s’être fait abuser pour reconnaître a posteriori avoir été victime d’une personne manipulatrice.
Des sentiments de mal-être voire de peur à l’encontre d’un collègue ou d’un conjoint manipulateur sont très souvent reportés et sont un signal d’alerte que les relations ne sont pas saines.
Le manipulateur en amour par exemple se montre très séducteur en société, fait preuve d’un narcissisme exacerbé, est souvent possessif, jaloux et ressent une jouissance à faire culpabiliser la personne avec qui il vit.
Comment se protéger face à un manipulateur ? Tout d’abord, la confiance en soi joue un rôle prépondérant pour ne pas se laisser déstabiliser.
La communication doit rester aussi concise et vague que possible, on parle de « technique du brouillard ».

Le principe repose sur la distanciation par rapport au manipulateur, en répondant par des phrases courtes et impersonnelles, si possible sur un ton ironique tout en restant poli.
Les manipulateurs narcissiques auront ainsi plus de difficultés à prendre le contrôle de leur victime potentielle.
Comment contre-manipuler un manipulateur et se sortir de son emprise ? Pour contrer un homme, un collègue manipulateur ou une séductrice manipulatrice, le moyen le plus efficace consiste à feindre l’indifférence et à ne jamais entrer dans le jeu de la justification.
Cela requiert une bonne dose de confiance en soi et de détermination, mais il est tout à fait possible de se faire respecter d’un manipulateur pervers.
Pour en savoir plus sur les profils des manipulateurs et sur les moyens de s’en protéger, l’ouvrage « Les manipulateurs sont parmi nous »de la thérapeute et conférencière Isabelle Nazare-Aga constitue un guide pratique qui peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de vivre avec un manipulateur.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media