×
google news

Comment le cancer du larynx peut-il être dépisté et traité ?

Dépistage du cancer du larynx La consommation de tabac et d’alcool favorise la survenue du cancer du larynx.
A fortiori si l’on cumule alcool et tabac.
Dès les premiers soupçons de développement d’un cancer, les symptômes étant la dysphagie (difficultés pour avaler) , la dyspnée (difficultés pour respirer) et la dysphonie (altération de la voix), il est fortement conseillé de consulter un ORL qui aura recours à une laryngoscopie.

Cet examen consiste à observer le larynx et à prélever des échantillons (biopsies) afin de les analyser en détail et de poser clairement le diagnostic.
Un scanner pourra alors compléter le tableau et montrer l’étendue de la tumeur.
Traitements et pronostics Le traitement d’un cancer du larynx consiste dans la majorité des cas à une ablation partielle ou complète du larynx (laryngectomie), suivie de radiothérapies parfois associées à de la chimiothérapie.

S’il a fallu retirer complètement le larynx, cela signifie qu’il n’y a plus de communication entre les poumons et la bouche ou le nez.
Voilà pourquoi le médecin doit pratiquer à la base du cou du patient une petite ouverture nommée trachéotomie.

Une conséquence importante pour le malade est la perte de sa voix puisque lors de l’ablation de la tumeur du larynx, ce sont aussi les cordes vocales qui ont été supprimées.
Il va lui falloir réapprendre à communiquer autrement grâce à une rééducation spéciale qui lui montrera comment se servir de sa voix oesophagienne.
En ce qui concerne le pronostic de survie à 5 ans, il est de 60% pour les laryngectomies totales.
On ne le répétera jamais assez: mieux vaut prévenir que guérir.
L’exposition aux vapeurs de produits chimiques organiques qui irritent la gorge et le larynx peut à long terme être responsable de la formation de tumeurs malignes.
Mais surtout la consommation combinée d’alcool et de tabac est fortement déconseillée si l’on tient à sa voix et à sa vie.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com