Catégories: Actualité
|
17 mars 2020 17 h 59 min

Chaudière à granulés : avantages et inconvénients d'une chaudière à granulés

Partager

Les chaudières à bois Le chauffage au bois L’augmentation perpétuelle des énergies fossiles a permis le développement de nouvelles ressources énergétiques dont le bois fait partie.
Des cheminées fermées ou à insert sont apparues peu à peu dans le paysage énergétique jusqu’à la mise sur le marché de poêles ou de chaudières à granulés.

La chaudière à granulés ou pellets Les granulés de bois ont succédé aux combustibles à base de bûches ou de briquettes.
Le granulé est formé de sciure de bois broyé, compressée et séchée en petits bâtonnés cylindriques.
La production de granulés ne consomme que 10% de l’énergie du combustible.
Le combustible stocké dans une trémie est alimenté par une vis sans fin puis est brûlé dans une chaudière alimentée en air frais par des ventilateurs.
La chaleur générée est soit utilisée telle quelle soit transmise à un réseau d’eau faisant partie d’un système de chauffage central.
Les points positifs Un chauffage écologique Le bois est une énergie biodégradable qui génère lors de sa combustion moins de gaz carbonique qu’il n’en a fallu pour sa formation.

Toutefois, si on se réfère uniquement à l’énergie nécessaire à la fabrication du combustible, la quantité de gaz carbonique émise par kWh utile est plus de 10 fois moins importante pour le granulé de bois que pour le fioul, près de 6 fois moins que pour le gaz et 4,5 fois moins que pour l’électricité.
Des avantages technologiques et économiques Le passage de la bûche au granulé a permis de faire passer l’autonomie de chauffage de quelques heures à plusieurs jours voire plusieurs semaines.
De plus, le stockage du bois demande nettement moins de place.
L’état encourage le chauffage aux énergies renouvelables dont le bois en accordant un crédit d’impôt jusqu’à 36% et une TVA de 5,5% aux consommateurs installant une chaudière à granulés.
Les points négatifs La chaudière à granulés ne peut fonctionner sans électricité qui est nécessaire notamment pour l’introduction du granulé dans la chaudière.
De plus elle coûte chère en matériels et en équipements malgré les aides gouvernementales et sa durée de vie est plus faible que les chaudières à bois traditionnelles.
Le fonctionnement d’une chaudière à granulés est plus bruyant que les chaudières à gaz ou au fioul.
Le prix du combustible soumis aux fluctuations du prix du bois est instable.