Catégories: Actualité
|
2 décembre 2013 8 h 20 min

Amazon utilisera bientôt des drones pour les livraisons

Partager

D’ici les cinq prochaines années, le groupe Amazon pourrait utiliser des drones pour assurer la livraison de certains de ses colis.

Selon le fondateur de la société en ligne Amazon, Jeff Bezos, des mini-drones octocoptères (huit rotors) pour livrer des colis de petites tailles chez les clients. Avec un tel système, le colis pourrait être livré dans la demi-heure, assure le PDG du groupe.

Interviewé sur la chaîne CBS, Mr Bezos assure que ce type de livraison baptisé « Amazon Prime Air » devrait être opérationnel d’ici quatre ou cinq ans. Il a toutefois précisé que la livraison par drones nécessitait encore de faire de nombreux tests de sécurité et devait recevoir les autorisations des autorités américaines de l’aviation.

Ces engins fabriqués pour Amazon seraient équipés de moteurs électriques et assureraient les livraisons entre les dépôts de la société vers les clients en seulement 30 minutes, pour les bienheureux situés à 16 kilomètres des entrepôts de l’entreprise. Le coeur de cible dans l’immédiat serait donc les grands centres urbains.

« Je sais que cela ressemble à de la science-fiction. Mais ce n’en est pas », a déclaré Jeff Bezos . « Nous pouvons livrer en une demi-heure… et nous pouvons transporter des objets pesant jusqu’à 2,3 kilos, ce qui représente 86% de ceux que nous livrons », a-t-il dit, avant de faire remarquer : « C’est très écologique, c’est bien mieux qu’avec les camions. »

Une entreprise australienne, la société Flirtey, proposera également la livraison par drones en 2014 pour la ville de Sydney. Cette start-up affirme, tout comme Mr Bezos, pouvoir livrer un colis en quelques minutes au lieu des trois jours habituellement constatés en Australie.

Mots clés: A la UneAmazon

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.