Catégories: Economie
|
20 juin 2024 19 h 09 min

« Régulation IA Européenne: Créateurs Contre Tech »

Partager

Dans la bataille entre les grandes entreprises d’intelligence artificielle (IA) et les détenteurs de droits de contenu, où se situe la régulation ? Le mercredi 19 juin, Bruxelles a accueilli la première rencontre du Comité IA (AI Board) établi par le réglement européen AI Act. L’objectif était d’implication des États membres de l’Union Européenne (UE) dans la mise en place de cette régulation approuvée début février.

Cependant, les débats sur la mise en application de la directive la plus discutée lors de sa négociation – la transparence des contenus utilisés pour l’entraînement des IA – sont encore bien loin d’une conclusion définitive. La confrontation continue entre les géants de l’IA et les créateurs de contenu, se déroulant sur plusieurs fronts.

Selon un officiel de la Commission européenne, on ne s’attend pas à une description détaillée du type d’informations que le fabricant devra divulguer sur les textes et images utilisés pour entraîner ses modèles avant le « printemps 2025 ». La mesure devrait être mise en oeuvre en juillet ou août. « Des discussions sont en cours », note-t-on tout en soulignant que cette question n’est pas à ce stade une « priorité absolue ». La Commission vient de mettre en place le « bureau de l’IA », intégré dans la direction du Commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, en charge de superviser cette vaste réglementation.

Trente agents ont déjà été recrutés pour ce bureau et 140 autres sont attendus d’ici fin 2024. La Commission est également concentrée sur la mise en œuvre des premières mesures : l’interdiction de certaines utilisations de l’IA, notamment l’identification biométrique en temps réel sauf pour les forces de l’ordre dans certaines conditions, ou encore l’établissement des standards d’évaluation des performances et des risques inhérents aux grands modèles d’IA. « Transparence de données ».

L’intérêt porté à la clarté des informations d’entraînement est au centre des préoccupations des créateurs de l’IA et des détenteurs de droits. Cela a suscité un débat intense de plusieurs mois qui a finalement conduit à un accord politique : l’acte AI stipule que les industriels sont tenus de fournir un « synopsis précis » des contenus utilisés, tout en considérant leur droit à la « confidentialité commerciale ». En effet, les industries de l’IA, incluant les startups françaises comme Mistral, soutenues par la France, ont argumenté que trop de clarté les obligerait à divulguer leurs processus de production à leurs rivaux.

Comment appliquer ce règlement ? « Un synopsis précis, c’est un paradoxe. Je me demande comment mettre en place cette mesure de manière opérationnelle », déclare Pierre Petillault, directeur général de l’alliance pour la presse d’information générale, qui, anticipant, a sollicité au début de juin l’ouverture de discussions sur la compensation des articles et des images utilisées pour l’entraînement des modèles. Cette demande a été envoyée sous forme de lettre adressée à vingt-cinq fabricants, incluant OpenAI (ChatGPT), Google, Mistral ou Meta (Facebook, Instagram).

Il vous reste 35.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Les plus lus

Technique de trading à part entière, le trading intraday demande une discipline et une gestion du risque exigeante.

Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.

Pas de black-out! Et pas de record pour RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau haute tension national! Attendu pour hier soir autour de 19 heures, le pic de consommation a bien été enregistré, mais il n'a pas atteint le record datant de 2010.

L’indice mondial de la confiance des investisseurs s’est établi à 91,6 points en mars, en hausse de 5 points par rapport au niveau corrigé de 86,6 obtenu en février.

Facebook a dévoilé ce vendredi la maquette de ses nouveaux locaux qui accueilleront les 2 800 salariés du réseau social.

Lundi 20 janvier : Emmanuel Macron recontrera les investisseurs français et étrangers pour parler des avantages d’investir dans l’Hexagone.