×
google news

Rapporteur Conseil d’Etat maintient amende C8

Le vendredi 24 mai, le Conseil d’Etat, par l’intermédiaire de son rapporteur public, a recommandé le maintien de l’amende record de 3,5 millions d’euros décernée l’année précédente par l’Arcom à C8. Cette amende fait suite à un déferlement d’insultes proférées par l’animateur phare de la chaîne, Cyril Hanouna, envers le député de la France insoumise, Louis Boyard, lors d’une émission.

Selon le rapporteur, malgré la contestation de la sanction par la chaîne du groupe Canal+, il est indéniable que les « gentillesses » énoncées en direct par Hanouna sur le plateau de « Touche pas à mon poste » (TPMP) à l’élu le 10 novembre 2022 étaient bel et bien des injures, selon l’Agence France-Presse qui a consulté ses conclusions.

Lors d’une édition de l’émission TPMP, dans laquelle Louis Boyard avait été invité en tant que député pour parler de l’accueil du bateau de migrants Ocean Viking, Cyril Hanouna avait exprimé sa colère. Boyard avait accusé les « cinq personnes les plus riches » de France d’appauvrir l’Afrique, mentionnant spécifiquement le milliardaire Vincent Bolloré, actionnaire de diverses entreprises en Afrique et propriétaire de Canal+.

Après avoir examiné cette séquence d’une dizaine de minutes conclue par le départ du député sous les huées du public, l’Arcom a infligé à C8 une amende record de 3,5 millions d’euros en février 2023. Le régulateur audiovisuel a également exigé que la chaîne respecte ses obligations en matière d’honnêteté et d’indépendance dans l’information.

Le vendredi, le publiciste a recommandé le rejet des deux recours introduits devant le Conseil d’État par C8 contre ces deux mesures. Au-delà de l’évidence des « insultes » proclamées par Cyril Hanouna, l’officier judiciaire a constaté que « l’animateur a manifestement fait taire son invité pour critiquer le principal actionnaire du groupe ».

Cyril Hanouna, 49 ans, un producteur-animateur controversé, est reconnu pour ses débordements et ses spectacles ont coûté à C8 une série de rappels à l’ordre de l’Arcom, pour un total de 7,5 millions d’euros d’amendes. C8, tout comme l’autre chaîne du groupe Canal+CNews, sollicite le renouvellement de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) dans le cadre d’une procédure en cours conduite par l’Arcom et où leur destin attire l’attention.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1789
Economie

Constructeurs automobiles face aux normes CAFE

26 juillet 2024
A partir de l'année 2035, la vente de véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel sera interdite en Europe. Toutefois, des constructeurs comme Renault, Stellantis et Volkswagen se préparent déjà…
example 1784
Economie

Les employés reprennent la gestion de la verrerie Duralex

26 juillet 2024
Les 228 employés de la verrerie Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) respirent enfin après une période d'incertitude. Aussi, les enfants français pourront continuer à jouer au devinettes avec leur célèbre…
example 1780
Economie

EDF attend décisions gouvernementales sur réacteurs

26 juillet 2024
EDF se débat en pleine mer cet été, sans gouvernement stable pour la guider. L'ambiguïté s'ajoute à l'incertitude pour le fournisseur d'électricité national qui, depuis de nombreux mois, attend impatiemment…
example 1779
Economie

Trafic aérien repris après alerte bombe

26 juillet 2024
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a recommencé ses activités aériennes en milieu de journée suite à une menace de bombe qui avait causé l'évacuation du terminal plus tôt, selon les informations disponibles…