Bruno Le Maire, le Ministre de l’économie, a déclaré dimanche 28 avril que le gouvernement avait envoyé une lettre d’intention à Atos, une entreprise informatique française en crise, dans le but de prendre le contrôle de toutes ses activités nationales. Cela a notamment pour but de prévenir que des secteurs cruciaux pour la France ne tombent entre des mains étrangères, a-t-il précisé sur LCI. Atos, confronté à des difficultés financières, détient entre autres des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire et des contrats avec l’armée française.
Les domaines visés par la lettre d’intention englobent principalement ces supercalculateurs, ainsi que des serveurs impliqués dans l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et même les produits de cybersécurité, comme l’a précisé l’équipe du ministre. Ces activités ont généré un revenu annuel de 900 millions d’euros, soit près de 8% du total du groupe Atos, et emploient 4 000 personnes, principalement en France.
Face à cette situation délicatement politique, l’État a déjà promis un prêt de 50 millions d’euros à l’entreprise pour aider à stabiliser sa situation financière. Il a aussi obtenu une « action de préférence » qui lui permet de bloquer certaines transactions avec Bull, une filiale d’Atos qui fabrique ses supercalculateurs.
Le ministre a exprimé son espoir de rassembler d’autres acteurs français pour cette opération. La lettre d’intention, qui n’implique pas un engagement, a été menée par l’Agence des participations de l’État sous le contrôle de Bruno Le Maire.
Toutefois, le ministre a exprimé l’espoir que « l’Etat ne soit pas le seul participant » et espère obtenir le soutien d’autres intervenants français pour cette initiative. Sans mentionner de noms spécifiques, il a laissé entendre que cela pourrait inclure des entreprises actives dans les secteurs de la défense ou de l’aéronautique. D’après son bureau, « des pourparlers » ont eu lieu « depuis plusieurs semaines » avec un certain nombre de fabricants « qui seraient pertinents pour le développement de ces activités ».
Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.
Technique de trading à part entière, le trading intraday demande une discipline et une gestion du risque exigeante.
L’indice mondial de la confiance des investisseurs s’est établi à 91,6 points en mars, en hausse de 5 points par rapport au niveau corrigé de 86,6 obtenu en février.
Le groupe américain GAP envisage de fermer toutes ses boutiques en Europe d'ici Juillet 2021.
Le journal l’Equipe se diversifie. Cette semaine, le premier quotidien sportif français a lancé une agence de voyage en ligne pour les fans de sports.
Le géant français de la pharmacie, Sanofi, va acquérir la société américaine Pluromed, spécialisée dans les dispositifs médicaux, basée à Woburn, Massachusetts.
D’après le palmarès annoncé ce jour par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), Safran se classe à la deuxième place des dépôts de brevets en France avec 573 brevets publiés en 2011.