Le smic augmentera à partir du 1er octobre prochain. C’est la conséquence de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation harmonisé de 2,2% constatée au cours de l’été. Il s’agit d’un indicateur mesuré par l’INSEE pour renseigner sur le niveau de l’inflation en France. Cette année la hausse des prix a été particulièrement marquée pour les produits manufacturés ainsi que pour l’énergie, l’alimentation et les services.
Selon le Code du Travail, une hausse des prix à la consommation supérieure à 2 % entraîne l’augmentation automatique de la rémunération minimale. Selon l’AFP, le salaire minimum devrait être d’environ 34 euros pour valoir mensuellement 1 589 euros brut. Cette augmentation suit l’amélioration d’1% ayant eu lieu au début de l’année.
La question de l’augmentation du SMIC donne souvent lieu à des débats entre économistes et hommes politiques. Pour certains, un telle mesure permettrait de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs menacé par l’inflation. Pour d’autres, élever les salaires minimum aurait pour effet indésirable d’empêcher l’accès à l’emploi des travailleurs les moins qualifiés en augmentant le coût du travail. La dernière revalorisation non-automatique du SMIC date du mois de juillet 2012. Il s’agissait d’une des promesses de campagne du candidat François Hollande.
L'Allemand Franck Esser, PDG de SFR depuis 12 ans, serait sur le départ selon Le Figaro. Une décision qui serait liée à l'arrivée de Free Mobile sur le marché.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Après l’explosion de la plateforme dans le Golfe du Mexique et la marée noire qui s’en était suivie, le pétrolier BP réclame en justice 20 milliards de dollars à la société américaine Halliburton.