×
google news

Enerbrain, investissement de 5,2 millions d’euros dans le développement international

Enerbrain, entreprise spécialisée dans le bâtiment intelligent, a reçu 5,2 millions d'investissement pour son développement international en 2021-2023.

La société Enerbrain, spécialisée dans le secteur du bâtiment intelligent, disposera de 5,2 millions d’euros à investir pour accroître son développement dans un contexte international.

Enerbrain, 5,2 millions d’euros d’investissement pour le développement international

Enerbrain, entreprise spécialisée dans le secteur du bâtiment intelligent (smart building), propose à ses clients une solution unique pour l’efficacité et l’optimisation énergétique des grands bâtiments abritant des entreprises du secteur tertiaire avancé.

Afin d’accroître et de renforcer sa présence internationale, Enerbrain a réussi à obtenir un nouveau tour d’investissement de 5,2 millions d’euros. Les financements reçus par l’entreprise proviennent de plusieurs sociétés. Ils sont, en particulier, de :

  • EDF Pulse Croissance le fonds de capital-risque d’entreprise du groupe EDF ;
  • IREN, une société opérant dans les secteurs de l’électricité, du thermique et du gaz ;
  • EQUITER Rif-T, le fonds géré par Equiter, dédié à l’investissement en fonds propres dans des projets de recherche et d’innovation ;
  • GELLIFY, une plateforme d’innovation qui met en relation des start-ups B2B innovantes avec des entreprises établies ;
  • AZIMUT Digitech Fund, le fonds de capital-risque géré par Azimut Libera Impresa SGR.

Chacun de ces investisseurs a été compté parmi les actionnaires minoritaires d’Enerbrain, tandis que le rôle des actionnaires principaux reste celui des fondateurs d’Enerbrain, Giuseppe Giordano (PDG), Filippo Ferraris, Marco Martellacci et Francesca Freyria.

Malgré l’importante opération de financement, Enerbrain reste une société indépendante et continuera à développer ses activités grâce à des partenariats avec des acteurs actifs sur le marché régional et mondial.

Le plan d’affaires 2021-2023 de la société

La levée de fonds d’Enerbrain intervient dans le cadre d’une année record pour l’entreprise, qui a vu ses revenus augmenter de plus de 300% par an et dispose d’une équipe interdisciplinaire de plus de 50 personnes.

Les fonds seront utilisés par l’entreprise pour donner vie à un plan d’affaires 2021-2023 ambitieux et impressionnant dont l’objectif principal sera de renforcer la position de l’entreprise sur le marché international, de promouvoir de nouveaux modèles commerciaux et d’augmenter les investissements dans la « recherche et le développement ».

Plus précisément, Enerbrain offre à ses clients une solution innovante et de pointe qui utilise la technologie IoT soutenue par l’intelligence artificielle. L’entreprise s’engage donc à adopter de nouvelles applications dans le domaine de la transition énergétique et de l’amélioration de la qualité de l’air.

La technologie évolutive promue par Enerbrain

En particulier, la solution proposée par Enerbrain est représentée par une technologie évolutive capable de se connecter à tout système existant. En effet, la technologie évolutive d’Enerbrain permet de contrôler à distance les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) d’un bâtiment donné, en exploitant les capteurs et les appareils connectés au Cloud.

Il fournit également un algorithme propriétaire basé sur une logique adaptative et prédictive, qui optimise les performances du bâtiment en temps réel. Cela garantit des résultats incroyables en termes d’économies d’énergie, d’amélioration du confort pour tous les occupants du bâtiment et de réduction considérable de l’empreinte carbone du bâtiment.

Enfin, en n’ayant pas à remplacer les systèmes de CVC, les clients d’Enerbrain ont la possibilité de réduire leurs coûts énergétiques et de diminuer les émissions de CO2. Ainsi, il sera possible d’atteindre les normes ESG liées à la durabilité et à la transformation numérique, en se rapprochant des exigences du Green New Deal.

Giuseppe Giordano, PDG de l’entreprise, déclare que le tour de table s’élève à 5,2 millions d’euros.

Giuseppe Giordano, PDG d’Enerbrain, a commenté le projet en ces termes : « Tout d’abord, je tiens à remercier les personnes et les organisations qui ont cru et continuent de croire en nous! Notre meilleure réponse à cette importante opération est d’assurer le développement en accélérant la mise en œuvre de notre plan de développement industriel 2021-23, nous pourrons certainement nous renforcer sur le marché au niveau international.

Grâce à ces nouvelles ressources, nous serons en mesure de développer de nouveaux modèles commerciaux et de franchir des étapes décisives en matière de recherche et de développement.

Cette transaction exprime très bien notre capacité à collaborer avec tous les acteurs du marché mondial et régional. La technologie et les solutions sont idéales pour tous, en particulier pour les services publics, qui peuvent utiliser notre plateforme d’économie d’énergie à guichet unique pour à la fois augmenter leurs marges et faire des prévisions cruciales sur la consommation d’énergie, tout en gérant la demande de manière optimale.

Notre offre est désormais encore plus extraordinaire et s’exprime au mieux depuis la petite école publique jusqu’aux grands aéroports, centres commerciaux, supermarchés, bureaux, industries et usines de fabrication ».

Financement d’Enerbrain, déclarations des actionnaires minoritaires

Toutefois, en ce qui concerne les capitaux d’investissement, certaines des principales personnalités du monde des affaires représentant certains des actionnaires minoritaires d’Enerbrain ont pris la parole. La transaction a été commentée par Michel Vanhaesbroucke, directeur général d’EDF Pulse Croissance, Renato Boero, président du groupe IREN, Carla Patrizia Ferrari, PDG d’Equiter S.p.A., Gianluigi Martina, associé gérant et fondateur de GELLIFY, et Marco Belletti, PDG d’Azimut Libera Impresa Sgr.

EDF Pulse Croissance

Michel Vanhaesbroucke, Directeur Général d’EDF Pulse Croissance, a déclaré :  » En investissant dans Enerbrain, le Groupe EDF réaffirme son engagement à contribuer à la lutte contre le changement climatique par des solutions concrètes et adaptables, pouvant être déployées rapidement pour aider tous les secteurs de l’économie à atteindre une plus grande durabilité et efficacité énergétique « .

IREN

Renato Boero, président du groupe IREN, s’est exprimé sur le projet en ces termes :  » Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer au nouveau cycle d’investissement d’Enerbrain, au potentiel duquel nous croyions déjà depuis 2019 en entrant au capital de la société par le biais du programme de capital-risque d’entreprise IREN-Up. Grâce à ce nouveau tour de table, Enerbrain, dont les solutions technologiques ont été adoptées avec satisfaction dans les interventions d’efficacité énergétique menées par le groupe IREN, bénéficiera d’un nouveau soutien important à la croissance nationale et internationale de l’entreprise ».

Equiter S.p.A.

Carla Patrizia Ferrari, PDG d’Equiter S.p.A., a quant à elle déclaré :  » Cette transaction représente une opportunité pour Equiter d’investir, par le biais du fonds RIF-T et avec des partenaires financiers et industriels de premier plan, dans une PME locale d’excellence, conformément à notre mission et aux piliers du mécanisme de relance et de résilience, en particulier la transformation numérique et la transition écologique « . Enfin, il est important de souligner les synergies potentielles qui peuvent être activées avec le Fonds Equiter Infrastructure II en ce qui concerne les investissements caractérisés par une forte intégration entre les infrastructures, l’innovation et l’impact social/environnemental et conformément aux dispositions du programme européen Next Generation ».

GELLIFY

L’associé directeur et fondateur de GELLIFY, Gianluigi Martina, a réaffirmé : « Enerbrain est une société italienne qui a rapidement pénétré sur un marché bien défini et en pleine croissance, celui des BEMS (systèmes de gestion énergétique des bâtiments). Le marché des BEMS continue en effet d’évoluer, porté notamment par deux grandes tendances technologiques : la révolution de l’IoT et le développement du Cloud et de l’edge computing, mais aussi grâce à une plus grande sensibilisation et éducation des organisations au sujet des Smart Buildings et de l’impact social qui leur est lié, dans une perspective verte. Nous pensons donc que l’investissement de suivi de GELLIFY va dans la bonne direction, afin qu’Enerbrain puisse apporter une contribution concrète à la transition énergétique soutenue par le progrès technologique ».

Fonds Azimut Digitech

Enfin, Marco Belletti, PDG d’Azimut Libera Impresa Sgr, a souligné : « Avec le fonds Azimut Digitech, qui représente une innovation absolue sur la scène italienne du capital-risque en investissant dans des start-ups de logiciels B2B, nous soutenons Enerbrain dans son processus de croissance et de développement, visant à rendre l’écosystème dans lequel nous vivons durable et économe en énergie grâce à l’intelligence artificielle, réaffirmant une fois de plus notre engagement à investir dans l’économie réelle au profit de nos clients en termes de rendement à long terme ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

portefeuille fermé
Economie

Augmentation du SMIC dès le 1er octobre

15 septembre 2021
Une augmentation générale des prix des produits les plus consommés entraîne une augmentation automatique des prix à partir du mois d’octobre 2021.
loading...
Contents.media