×
google news

Elisabeth Borne: un revenu mensuel minimum pour les travailleurs précaires

Partager sur Facebook

L'objectif est ce degarantir un revenu de remplacement mensuel minimal aux travailleurs précaires.

Un revenu mensuel minimum pour les travailleurs précaires
Un revenu mensuel minimum pour les travailleurs précaires,.

Même si les chiffres du chômage connaissent une légère amélioration, la situation des travailleurs précaires qui enchaînent les contrats courts coupés par des périodes de chômage ou encore les jeunes se retrouvent avec la crise dans des situations parfois très compliquées.

Élisabeth Borne se prononce

Lors de dernière intervention, Emmanuel Macron a promis une mesure exceptionnelle pour les extras, les saisonniers, les travailleurs précaires dont les revenus ont chuté.

Élisabeth Borne, la ministre du Travail annonce l’instauration d’une aide exceptionnelle.

« Les demandeurs d’emploi qui tirent un revenu de contrats courts sont en grande difficulté. Il est important de comprendre que cela concerne des secteurs très différents. J’ai proposé au Premier ministre l’instauration d’une aide exceptionnelle, ciblée sur des personnes qui travaillaient significativement avant la crise même s’ils alternaient période de travail et de chômage, pour leur garantir un revenu de remplacement mensuel minimal », explique-t-elle.

Un aide pour les jeunes

Concernant plus particulièrement les jeunes, la ministre du Travail est revenue sur le déploiement du Plan jeunes.

« Ce plan se déploie très bien. Sur octobre, 923 000 jeunes ont été embauchés, soit le même nombre que l’année dernière. Les intentions de recours à la prime à l’embauche d’un jeune (jusqu’à 4 000 euros, NDLR) font l’objet à ce stade de 128-000 demandes : près de sept sur dix en CDI, une sur cinq en CDD de 3 à 6 mois et le reste en CDD de 6 à 12 mois. S’y ajoutent les 172 000 demandes de l’aide pour l’embauche d’un apprenti (jusqu’à 8 000 €, NDLR). Malgré le second confinement, je pense que nous allons battre le record de 353 000 contrats d’apprentissage signés en 2019 dans le secteur privé », se félicite-t-elle.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media