Catégories: Economie
|
13 avril 2020 2 h 05 min

Le principe marketing des produits dérivés et ses applications

Partager

La définition %%% Un produit dérivé peut être un bien ou service créé à partir de l’œuvre originale.
Ce produit utilise la notoriété de la marque, du patrimoine, de l’œuvre, des personnages fictifs ou réels, des stars, des icônes, pour des exploitations commerciales secondaires.
Le produit dérivé peut être une reproduction stricte, un produit inspiré ou adapté, une reproduction ou copie sur un autre support, un objet labellisé, ou un produit dérobé.

Le succès du produit dérivé dépendra de sa qualité, de son originalité, de son design, et son rappel du produit original, ce qui représente le facteur le plus important.
Quelques exemples d’applications Le produit dérivé a un grand intérêt, car son achat confirme un lien affectif avec le produit original, et témoigne de l’appartenance à un groupe, un réseau, une communauté, etc.
Il doit pour cela être en cohérence avec le produit original.
Georges Lucas était le premier à avoir utilisé les produits dérivés avec Star Wars en 1977, avec des bandes dessinées, des jeux, des figurines, romans, etc.

Il y a aussi l’exemple de Pokémon, dont les produits dérivés sont les jeux vidéo, les cartes de jeux, le dessin animé.
Il y a également Naruto avec des figurines, vente de mangas, livres, accessoires, séries, posters, DVD, blogs, etc.
Les Simpson ont aussi leurs produits dérivés tels que des couvre-lits, des T-shirts, des peluches, vente des figurines, des jeux vidéos (Nintendo DS, PlayStation, PSP, etc.
), et des statues de collection.
Ils peuvent provoquer un mouvement de collectionneurs, et la recherche des produits les plus rares, les plus insolites, et souvent les plus chers, les campagnes marketing intensives de ses produits augmentent la valeur de la marque, de l’œuvre, du personnage original.
Les stars l’ont bien compris, et c’est pour cela que vous voyez apparaître de plus en plus d’objets à leur effigie, tels que les poupées, figurines, parfums, etc.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.