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Le principe marketing des produits dérivés et ses applications

La définition %%% Un produit dérivé peut être un bien ou service créé à partir de l’œuvre originale.
Ce produit utilise la notoriété de la marque, du patrimoine, de l’œuvre, des personnages fictifs ou réels, des stars, des icônes, pour des exploitations commerciales secondaires.
Le produit dérivé peut être une reproduction stricte, un produit inspiré ou adapté, une reproduction ou copie sur un autre support, un objet labellisé, ou un produit dérobé.

Le succès du produit dérivé dépendra de sa qualité, de son originalité, de son design, et son rappel du produit original, ce qui représente le facteur le plus important.
Quelques exemples d’applications Le produit dérivé a un grand intérêt, car son achat confirme un lien affectif avec le produit original, et témoigne de l’appartenance à un groupe, un réseau, une communauté, etc.
Il doit pour cela être en cohérence avec le produit original.
Georges Lucas était le premier à avoir utilisé les produits dérivés avec Star Wars en 1977, avec des bandes dessinées, des jeux, des figurines, romans, etc.

Il y a aussi l’exemple de Pokémon, dont les produits dérivés sont les jeux vidéo, les cartes de jeux, le dessin animé.
Il y a également Naruto avec des figurines, vente de mangas, livres, accessoires, séries, posters, DVD, blogs, etc.
Les Simpson ont aussi leurs produits dérivés tels que des couvre-lits, des T-shirts, des peluches, vente des figurines, des jeux vidéos (Nintendo DS, PlayStation, PSP, etc.
), et des statues de collection.
Ils peuvent provoquer un mouvement de collectionneurs, et la recherche des produits les plus rares, les plus insolites, et souvent les plus chers, les campagnes marketing intensives de ses produits augmentent la valeur de la marque, de l’œuvre, du personnage original.
Les stars l’ont bien compris, et c’est pour cela que vous voyez apparaître de plus en plus d’objets à leur effigie, tels que les poupées, figurines, parfums, etc.

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