Catégories: Economie
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12 avril 2020 22 h 00 min

Qu'est-ce que le business interactif ? (définition, fonctionnement)

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La définition et sa naissance Le business interactif (ou interactive business) n’est ni plus ni moins que du commerce de bien ou de service via une plate-forme sur internet (blog, site ou page Facebook), dont l’entité « gérante » est une entreprise.
En pratique, ce type de commerce représente de grands avantages, car il suppose une faible mise de départ lors du lancement du projet.

Nombre d’entreprises faisant du business interactif s’y lancent avec une structure minimale : un petit espace web gratuit, quelques connaissances en informatique et en gestion de site Web et un « business model » efficace.
Il faut insister sur ce dernier point, car un blog générant du trafic et créant une rémunération via la publicité ne constitue pas un cas de business interactif.
La publicité peut être une composante annexe de la rémunération du site, mais apparemment pas la principale, comme en témoignent les difficultés de la presse en ligne à se rémunérer.
Il s’agit là de la problématique du « business model » à adopter pour l’entreprise.

La problématique de croissance Dans un second temps, la période de croissance de l’entreprise provoque souvent une augmentation rapide des charges de l’entreprise, qui, mal prévue, peut provoquer sa fin.
Dès lors qu’un certain volume d’affaires est atteint, les solutions gratuites ne sont plus adaptées à la dimension de l’entreprise qui doit sécuriser ses données, fiabiliser ses processus et souvent recruter.
Cette phase de transition implique une période d’investissements lourds qui permet au business en question de « muer ».
Elle s’accompagne généralement par la recherche de « busines angels » ou de « capital riskers », ainsi que des agences du type Publicis/Digitas.
La nécessité de générer une valeur ajoutée En conséquence il faut que le business interactif génère une valeur principale : cette dernière peut être la vente d’objets marchands ou la mise à disposition d’un service, comme dans le cas de Facebook.
Généralement, plus le service ou produit fourni est rare, moins les barrières à l’entrée sont importantes, puisque la start-up n’aura pas à faire face à des entreprises ayant déjà investi et grandi.
Internet permet alors de toucher un marché très vaste et de réaliser de larges profits.
Attention en revanche, le pari n’est pas aisé et beaucoup s’y sont cassé les dents.