Comment élaborer un plan média ? L’élaboration d’un plan média doit donc prendre en considération certains critères, dits « stricts », et d’autres, dits « absolus ».
Ces critères sont à la base du plan média, auxquels s’ajoutent d’autres critères, définis par la suite par les objectifs de communication.
Le budget investi dans la compagne publicitaire est l’un des critères stricts les plus courants.
Le type de la campagne, le vecteur et la durée seront déterminés, en fonction de ce budget.
La structure du plan média Le plan média est structuré autour de 2 principaux éléments, le budget et la campagne de communication.
Le budget contient le coût de la réalisation de la campagne de communication.
Celle-ci comprend le développement et la diffusion.
La communication média et hors média Une communication média consiste à diffuser le message d’une entreprise, par l’achat d’espaces publicitaires.
Alors que la diffusion hors média réunit un ensemble de techniques qui ne nécessite pas d’acheter d’espaces publicitaires.
Le choix entre ces 2 types de moyens de communication suppose une réflexion sur 3 éléments : Le budget qui devra être réparti en 2 blocs comprenant : média et hors média (ex : 70% média et 30% hors média).
La détermination d’une cible homogène.
La nature du produit.
Quelques conseils Pour établir un plan média efficace, il faut tenir compte du plan de communication ordinaire de l’entreprise, élaborer un planning de plan média type, ou plan média Web, par exemple.
Cela vous permettra d’être bien situé sur le budget exact de communication, média et hors média, avant de s’engager.
En conclusion La communication est l’élément clé pour faire connaître un produit.
La publicité, c’est le moyen par lequel la communication passe pour vendre l’image d’un produit.
Donc, pour être efficace et atteindre son cœur de cible, il faut établir des plans médias appropriés.
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