Catégories: Economie
|
11 avril 2020 22 h 25 min

Tout savoir sur le crédit hypothécaire rechargeable

Partager

Condition Pour avoir la possibilité de profiter de ces nouveaux types de prêts, il faut nécessairement avoir fait l’acquisition d’un bien immobilier par le biais d’un crédit immobilier classique garanti par hypothèque.
Il n’y a pas de critère sur la résidence (principale ou secondaire).

Il n’y a pas non plus de condition quant aux taux d’intérêt ou les conditions de ressources de l’acquéreur.
Toutefois, les prêts garantis par caution sont exclus ce procédé.
Fonctionnement Ce procédé donne la possibilité de contracter plusieurs crédits à partir d’une seule hypothèque.
En effet, l’hypothèque permet de garantie d’autres prêts à la consommation (crédit à la consommation, crédits revolving).
Le remboursement de l’emprunt immobilier augmente au fur et à mesure la part libérée de l’hypothèque et cette part peut ensuite être réinvestie dans d’autres prêts.
Néanmoins, l’ensemble des prêts ne peut aucunement dépasser la valeur du bien hypothéquée.
Mise en garde Malgré son côté attrayant il ne faut surtout pas oublier le principe de l’hypothèque.

En cas de non-remboursement de tous ces crédits, les créanciers sont en droit de demander la vente du logement, ou même de se l’approprier.
C’est pour cette raison que les associations de consommateur mettent en garde les français contre le risque de surendettement que peut engendrer ce type de crédit.
En outre, même la Banque de France a souligné les risques que pourrait entrainer ce type de méthode notamment par ces «effets récessifs lorsque le marché immobilier se retourne».
Donc au même titre que les différents crédits à la consommation, comme les crédits révolving ou autre, il faut faire très attention aux prêts hypothécaires rechargeables, car au risque de croire que l’on peut tout acheter on risque le surendettement avec une saisie des biens par huissier de justice et inscription au registre de la Banque de France.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.