Qu’est-ce qu’un ETF ? Les ETF sont des valeurs mobilières, comme les actions, mais ils ont la forme juridique d’un FCP (Fonds Commun de Placement).
Ils combinent deux avantages : Ils sont simples et s’échangent comme une action, alors qu’ils reproduisent un indice boursier.
Ils permettent de diversifier les risques des fonds d’investissements.
Acheter ou vendre un tracker n’est pas compliqué : les ETF sont cotés à la Bourse de Paris (Euronext Paris), sur un compartiment spécifique qui s’appelle Next Track.
Comme toutes les valeurs mobilières, ils possèdent un code ISIN qui permet de les identifier.
Un tracker représente une partie de son indice de référence.
Par exemple, si le CAC 40 vaut 4000 points (4000€) et que vous ayez acheté un tracker sur le CAC, par exemple le LYXOR CAC 40 (FR0007052782), qui représente 1/100 de l’indice, vous savez qu’il vaut 40€.
Les principales caractéristiques des ETF Les ETF ont des caractéristiques intéressantes : La première de toutes, sur laquelle tous les avis des investisseurs concordent, est la simplicité.
Chaque tracker suit l’indice boursier sur lequel il porte à l’identique.
Pour reprendre l’exemple du LYXOR CAC 40 (FR0007052782), lorsque le CAC 40 s’apprécie de 1%, le tracker en fait autant.
La seconde est la souplesse.
il n’y pas souscription minimale pour les trakers.
De plus, ce sont des produits économiques (frais identiques à ceux d’une action).
La troisième est la transparence.
En effet, contrairement à une SICAV ou à un FCP classique, les trackers sont négociables en bourse, ce qui implique que vous pouvez les acheter et le vendre à n’importe quel moment de la journée.
La quatrième est la liquidité.
Les trackers font l’objet, comme les warrants, de contrats d’animation, signés par les teneurs de marché avec Euronext.
La conséquence est que le marché est parfaitement liquide En revanche, comme toutes les transactions boursières, ils sont l’objet de frais de courtage.
Il est à noter que la plupart des trackers sont éligibles au PEA.
Enerbrain, entreprise spécialisée dans le bâtiment intelligent, a reçu 5,2 millions d'investissement pour son développement international en 2021-2023.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
La firme à la pomme va verser à ses actionnaires, 45 milliards de dollars de dividendes sur trois ans. Une première depuis douze ans.