Catégories: Economie
|
11 avril 2020 21 h 25 min

Comment élaborer un diagramme de flux ?

Partager

Définition du diagramme de flux C’est un outil de description, qui explique le déroulement d’un processus à travers une représentation graphique.
Il permet à l’auditeur, grâce à processus itératif, de détecter quels sont les risques dans chaque activité du processus, et quels sont les dispositifs mis ou à mettre en place pour maitriser ces risques.

Il existe des logiciels qui permettent la modélisation de ces diagrammes, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser Microsoft Word.
Méthode Tout d’abord, il faut identifier le processus qu’il faut représenter, puis identifier chacune de ses activités, et des acteurs qui interviennent dans ces dernières, chaque acteur représente une colonne dans le diagramme.
Après ça, les documents sont représentés avec des graphiques ou symboles, et les flux d’informations entre les différentes activités avec des flèches (entrées et sorties).
La norme ISO 5807 détermine les principaux symboles, pour une compréhension universelle, une légende peut accompagner le diagramme des flux, pour éviter toute confusion.

Le schéma le plus explicatif, c’est le diagramme de flux simple du service comptable d’une entreprise.
Les avantages et limites du diagramme des flux Les avantages Il aide à prendre connaissance et à bien comprendre le processus.
Il permet de vérifier la description de l’audité et la valider.
C’est un outil de synthèse des informations de manière interactive.
Il détecte les failles et analyse les dispositifs de contrôle interne.
Sa réussite repose sur la fiabilité des informations fournies par l’audité.
Les limites Il ne tient pas compte du facteur temps, le temps de réalisation de chaque activité.
La modélisation de flux est utilisée pour les processus simples et non pas complexes, car sa représentation doit se faire sur un petit nombre de pages, afin d’être assez compréhensible pour le lecteur, c’est pour cela qu’il faut décider dès le départ à quel niveau il doit être détaillé.