A la manière d’Etsy aux USA ou de Dawanda en Allemagne, plusieurs sites français tels Siandso, ou Autreshop ou Alittlemarket proposent des places de marché pour produits fait main.
Ils mettent en valeur des créations originales, uniques ou fabriquées en séries limitées, avec même la possibilité de commander sur mesure.
L’éventail des créations va de la mode aux bijoux, en passant par les accessoires, la décoration intérieure, les oeuvres d’art.
Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
L’accent est mis sur la qualité et l’authenticité d’objets réalisés avec soin par des passionnés, pour que chacun trouve son bonheur.
Bien plus que des boutiques internet, ce sont de véritables plateformes communautaires, lieux d’échanges avec blog et/ou forum.
Les créateurs peuvent partager leur passion et leur savoir-faire.
C’est l’occasion pour l’acheteur de s’imprégner de l’univers des créateurs, de dialoguer avec les artistes, de découvrir de nouvelles tendances.
Le contact est direct.
Chacun peut connaître l’origine des produits et les moyens de fabrication.
Loin de l’anonymat des chaînes commerciales classiques, ce mode de commerce social et éthique redonne à l’achat sa dimension humaine.
Cela rejoint la démarche actuelle des agriculteurs qui offrent aux consommateurs l’opportunité de se rapprocher d’eux sans passer par des intermédiaires (vente à la ferme, marchés, gîtes ruraux).
Cette nouvelle vision du e-commerce propose une alternative à la standardisation.
Elle encourage et valorise l’artisanat, et réinstaure la convivialité et le lien social au cœur du commerce.
Enerbrain, entreprise spécialisée dans le bâtiment intelligent, a reçu 5,2 millions d'investissement pour son développement international en 2021-2023.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
La firme à la pomme va verser à ses actionnaires, 45 milliards de dollars de dividendes sur trois ans. Une première depuis douze ans.