Catégories: Economie
|
9 avril 2020 16 h 30 min

Les investissements Américains dans le monde

Partager

Les Investissements directs étrangers qui ont explosé depuis une quarantaine d’années participent aujourd’hui aussi, au grand mouvement de la division internationale du travail.
Les États-Unis investissent en priorité dans les pays voisins : Canada et golfe du Mexique.
Jusqu’aux années 60, le Canada et les pays d’Amérique latine représentaient ainsi, 57% de leurs investissements à l’étranger, l’Europe n’en absorbant que 1/5.

Depuis, le tableau a changé : le Canada a été dépassé par le Royaume uni et plus généralement par l’Europe avec 53% du total mondial d’investissement direct étranger.
On investit en Europe, car c’est le prolongement du marché Etas-uniens.
Ailleurs, c’est juste la conséquence du grand mouvement de délocalisation des industries.
En Asie, la part des investissements directs étrangers américains est passée de 5 à 16%.
C’est désormais, la Chine qui attire les compagnies américaines, 354 millions en 1990, 12 milliards en 2003.
Le Moyen-Orient et l’Afrique reçoivent moins d’investissement direct étranger que l’Espagne à elle seule.

Les plus lus

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

Pernod Ricard, qui publiait ce matin ses comptes annuels, a aussi annoncé la nomination de Danièle Ricard à la présidence du conseil d'administration, à la suite du décès de Patrick Ricard à la mi-août.

Après l’explosion de la plateforme dans le Golfe du Mexique et la marée noire qui s’en était suivie, le pétrolier BP réclame en justice 20 milliards de dollars à la société américaine Halliburton.

PPR et l'italien Yoox, acteur du luxe en ligne, ont annoncé ce matin la création d'une co-entreprise.