Catégories: Economie
|
24 mars 2020 10 h 26 min

Rôles et attributions du chef de service comptable dans une entreprise

Partager

Un rôle de plus en plus stratégique Dans les grandes entreprises, la fonction comptable est divisée en plusieurs domaines : comptabilité du personnel, achats et tiers (clients, fournisseurs), immobilisations, etc.
Le chef comptable est alors un manager, qui outre ses compétences techniques, doit piloter, animer, motiver une équipe.

Dans une PME/PMI, il peut être amené à travailler seul.
Il est généralement rattaché à un Directeur Financier au côté des autres fonctions financières : contrôleur de gestion, responsable de trésorerie, responsable facturatio, etc.
Ses principales activités sont : la production des comptes, le pilotage des travaux de clôture comptable, l’établissement, en fin d’exercice, des états et annexes.
Sur un plan externe à l’entreprise, il est en relation permanente avec les commissaires aux comptes et le cabinet d’expert comptable et avec tous les organismes et administrations susceptibles d’effectuer des contrôles (Direction Générale des Impôts, URSAFF notamment).
La production comptable doit être auditable et opposable.
Sa responsabilité personnelle peut être engagée dans le cadre de son activité : il est donc, au sein de l’entreprise, un acteur un peu particulier et doit savoir faire preuve d’indépendance par rapport aux pressions éventuelle, d’autonomie et d’un sens fort des responsabilités.

Mon avis Depuis 2005, sont apparues de nouvelles normes comptables (IFRS IAS).
Cela a rendu, encore plus complexe, la fonction de chef comptable.
Dans ce contexte, les employeurs sont de plus en plus exigeants quant au niveau de qualification requis.
Si vous envisagez de vous lancer dans cette profession, prenez contact en priorité avec les Universités (IAE) et Grandes écoles qui forment, aux professions comptables en cinq ans minimum (Master II Contrôle Comptabilité Audit & DSCG).
Il n’est pas rare, dans les grands groupes, que le niveau requis soit une double compétence (Grande Ecole ou IAE + DEC – Diplôme d’Expertise Comptable accessible en 8 années après le bac compte tenu d’un stage probatoire).
Dans des PME, vous pouvez également exercer des fonctions de chef comptable, avec des BTS spécialisés ou des DUT GEA.