Catégories: Economie
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23 mars 2020 15 h 53 min

Le style de vie des consommateurs

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Définition Lendrevie et Lindon (Mercator, p 826) définissent le style de vie comme une «typologie d’une population dressée à partir d’un ensemble de variables liées aux comportements, aux opinions et aux valeurs des individus; chacun des types regroupe des individus relativement proches les uns des autres, sur l’ensemble des variables retenues».

Caractéristiques De cette définition, on peut retirer trois grandes catégories de variables qui permettent de décrire un style de vie.
Ce sont les activités, les intérêts et les opinions : Les activités : c’est tout ce que les gens font, c’est la manière dont ils occupent leur temps, tels que le travail, les loisirs, les habitudes d’achat… Les intérêts : ce que les individus considèrent comme important (famille, travail, sport…).
Les opinions : ce que l’individu pense de lui-même et du monde qui l’entoure (soi, politique, économie, problèmes sociaux…).
Les applications des styles de vie en marketing Les décisions concernant la distribution (clientèles des soldes, de la restauration rapide et des foires).

La conception et la mise au point de produits nouveaux (permettre de mieux définir les profils des nouveaux produits).
Stratégies de segmentation de marché (pour décrire les segments existants et les segments potentiels).
Identification des tendances nouvelles (nouveaux modes de consommation).
Les stratégies publicitaires (adapter le message, l’esprit, le style et la structure des compagnes publicitaires à un segment déterminé; actualiser et rénover des thèmes anciens; mieux comprendre les caractéristiques des différents publics, en suivant en permanence leur évolution).