Le principe Il s’agit d’une loi destinée à favoriser l’investissement locatif.
Tout contribuable français peut bénéficier d’une réduction d’impôts sous certaines conditions, en achetant un logement neuf (ou en l’état de futur achèvement) en 2011 et 2012, et en réservant celui-ci à la location.
La durée minimum de la location est de neuf ans; c’est la durée pendant laquelle s’applique la réduction d’impôt.
Dans certains cas, il peut y avoir une prolongation.
On parle de loi Scellier classique, Scellier social (ou intermédiaire), Scellier Outremer, et Scellier BBC.
Chacune offre des bénéfices de défiscalisation différents, mais également des obligations différentes.
Les bénéficiaires Pour la loi Scellier classique, la réduction d’impôt atteint 13% en 2011, et 9% en 2012, sur une durée de 9 ans.
Le Scellier social bénéficie d’une réduction plus importante : 23% pour 2011, et 19% sur 2012, et sur une durée de 15 ans (ce qui implique que le logement sera loué pour un minium de 15 ans).
Des bénéfices d’impôts supplémentaires peuvent être réalisés en optant pour la loi Scellier BBC (et plus encore en Scellier Outremer).
Vous devrez, dans ce cas, acheter un bien immobilier neuf répondant aux normes BBC (Bâtiments Basses Consommations).
Les logements éligibles Si vous souhaitez profiter de la loi Scellier, votre choix doit se porter sur un bien neuf, répondant à des caractéristiques thermiques et de performance énergétique conformes à la réglementation en vigueur (le vendeur, promoteur, constructeur, ou agent immobilier, devrait pouvoir vous renseigner à ce sujet).
Il est à noter que le logement doit avoir été acheté après le 1er janvier 2009.
Conseil : vérifiez que le logement que vous souhaitez acheter est situé dans une zone où le marché locatif est intéressant (il doit y avoir de la demande), et ceci, afin d’être assuré que vous trouverez un locataire rapidement.
Les principales obligations Le propriétaire pourra bénéficier des bénéfices de la loi Scellier uniquement si le bien dont il s’est porté acquéreur est loué (non meublé et à but de résidence principale), et pour une durée minimum de 9 ans (pour le Scellier classique).
De plus, la première location doit impérativement avoir lieu dans la première année à compter de la date d’achèvement du bien.
Le montant du loyer est soumis à des plafonds (révisables chaque année), consultables sur le site Impots-loi–scellier.
com.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.