La situation sur le marché de l’or L’once d’or a augmenté de 400$ en 2 ans, battant régulièrement son propre record.
Toutefois, la plupart des conseillers en placement proposent toujours l’or, en tant que valeur refuge, face aux risques d’inflation et aux craintes formulées par rapport aux grandes devises.
Si l’once d’or clôturait à 1541,50$à Londres le 8 juillet 2011, certains prévisionnistes voient, à moyen terme, l’once d’or se propulser à 5000$.
De quoi attirer les investisseurs… Comment investir dans l’or ? Dans l’imaginaire populaire, quand on parle de l’or, on évoque des lingots ou des pièces.
Cependant, la détention physique de l’or a néanmoins des inconvénients majeurs : il faut trouver un revendeur d’or, se déplacer, choisir entre lingots et pièces, puis les placer en lieu sûr.
Idem lors de la revente qui peut être bien fastidieuse.
D’autres manières d’investir dans le métal jaune existent.
Tout d’abord, celle qui fait un véritable boom actuellement : acheter un EFT sur l’or.
C’est un fond qui suit et reflète l’évolution du cours de l’or.
En contrepartie, des quantités d’or physique sont conservées dans les coffres de banques internationales.
Aujourd’hui, les EFT sur l’or représentent, dans le monde, 60 milliards d’onces d’or physique.
Mais attention, il existe différentes sortes d’EFT.
Demandez bien à votre conseiller de vous expliquer celui qu’il vous propose.
Ensuite, vous pouvez investir dans des actions de mines aurifères.
Elles forment traditionnellement un levier sur le prix de l’or, en plus de verser un dividende.
Cependant, les mines représentent plus de risques que l’or physique, comme les grèves, les accidents.
Enfin, si vous êtes un investisseur expérimenté, avec un profil plus risqué, vous pouvez également investir dans des produits plus complexes, où vous pariez sur l’évolution du cours de l’or, à une certaine échéance, avec un effet levier.
Vous pouvez gagner beaucoup plus, mais vous pouvez aussi tout perdre.
Un conseil Gardons en tête les leçons de la crise financière : attention danger ! Et pour l’or, comme pour le reste, ne vous laissez pas séduire par des produits que vous ne comprenez pas.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.