Les participants, recrutés selon plusieurs critères (âge, sexe, profession, lieu, consommation etc) se regroupent autours d’une table afin de discuter d’un nouveaux produit, d’un nouveau concept.
Le chef de projet orchestre la réunion en donnant la parole à chaque participant afin de recueillir leurs avis sur le thème abordé, en leur montrant les divers projets, une publicité, un slogan ou un prototype selon le thème abordé.
Les thèmes peuvent être très variés: téléphonie mobile, boissons, produits cosmétiques, télévision, santé, sites internet, services, jardinage, bricolage etc Les réunions de consommateurs durent entre 1h et 4h en général, une pause avec petits canapés et boissons est en général proposée à la moitié de la réunion.
En échange de leur temps et de leur avis, les participants ou panélistes sont dédommagées entre 10 et 50€ de l’heure (tarifs constatés en mai 2011), soit en chèque bancaire, soit en chèque cadeaux et plus rarement en liquide.
L’inscription à ces réunions de consommateur se font directement sur les sites internet des agences de marketing, ou en les appelant directement.
Vous trouverez facilement ces sociétés en recherchant sur les moteurs de recherches les termes: « réunions de consommateur » « focus group » « tables ronde », « étude consommateur », « parent testeur ».
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.