Catégories: Economie
|
20 mars 2020 11 h 14 min

Un comptable unique dans l'entreprise : son rôle et ses responsabilités

Partager

Définition du poste Les missions du comptable Le rôle du comptable est essentiellement la réception des pièces comptables, leur classement, leur saisie et l’édition des documents comptables qui permettront à l’expert comptable d’établir la liasse fiscale destinée aux impôts.
D’autres tâches lui sont également confiées : l’établissement des bulletins de paie, les déclarations à établir pour les caisses : URSSAF, ASSEDIC ou caisse de retraite, les déclarations de TVA, l’encaissement des clients, le règlement des fournisseurs, des caisses et des impôts, le rapprochement bancaire, le lettrage des comptes de tiers : clients, fournisseurs, salariés, etc.

Le service comptable fournit au cabinet d’expertise comptable les éléments nécessaires à l’établissement des documents fiscaux et sociaux annuels.
Rôle de la comptabilité Il s’agit non seulement de respecter les obligations fiscales en fournissant à l’administration des documents correspondants aux normes en vigueur, mais aussi d’aider, par la gestion comptable, à la prise de décision.
Qualités requises Pour être à l’aise dans l’emploi de comptable, une solide formation aux métiers de la gestion est nécessaire.

La principale qualité du comptable est sa rigueur, sa mémoire et une excellente organisation.
La comptabilité nécessite également des qualités de communication, pour relancer avec tact des clients, négocier avec des fournisseurs des délais de paiement ou dialoguer avec les autres salariés.
Enfin, la plupart des employeurs demanderont à voir un extrait de casier judiciaire… qui doit être vierge, évidemment ! Les missions annexes du comptable unique Le comptable est amené à effectuer ponctuellement d’autres travaux : Participer à la mise en place d’un nouveau logiciel de paie, de facturation ou de gestion.
Rédiger des contrats de travail.
Effectuer des travaux d’ordre juridique.
Aider le dirigeant dans sa prise de décision en explicitant les termes comptables parfois un peu flous.
Répondre aux administrations lors de contrôles, tels qu’un contrôle URSSAF ou fiscal.
Un métier toujours renouvelé Le métier de comptabilité est un métier varié.
Les tâches à effectuer sont chaque jour différentes, ce qui rend ce travail si enrichissant.
Le salaire des comptables varie selon la convention collective de l’employeur, le nombre d’années d’expérience et bien évidemment la formation de base.
Un comptable unique qui présente plusieurs années d’expérience peut accéder au poste de chef comptable dans une autre entreprise ou dans la même si celle-ci croît.
Saisie et archivage des pièces sont alors généralement confiés au comptable.
Le chef comptable ne garde que la partie la plus intéressante du travail, une belle évolution !