|
25 octobre 2013 7 h 44 min

Hollande : « il y a une évidente décélération » du chômage en France

Partager

Le président Hollande affirme ce vendredi 25 octobre que le chômage en France connaît une « évidente décélération ».

Le président de la République François Hollande s’est voulu rassurant concernant les chiffres du chômage de ces deux derniers mois. Selon lui, et malgré la hausse de 10 000 nouveaux inscrits à Pôle emploi sur les mois d’août et de septembre, le taux de chômage dans le pays connaît un ralentissement évident.

« C’est encore trop, mais il y a une évidente décélération par rapport à ce que nous constations [il y a] un an, où le chômage augmentait de 30 à 40 000 par mois », a-t-il déclaré dans la nuit du jeudi au vendredi 25 octobre lors d’une conférence de presse, en marge du sommet européen.

Il a cependant admis que « l’inversion de la courbe du chômage, nous n’y sommes pas encore », promesse maintes et maintes fois martelée par le chef de l’État lors de ces interventions. Il ne sera possible de faire un bilan qu’à partir du mois de janvier 2014, quand nous aurons connaissance des chiffres du mois de décembre.

« Je fais tout pour que cet objectif soit atteint et les derniers chiffres, si on les regarde avec objectivité, nous montrent que nous sommes sur le chemin », a précisé Mr Hollande. « Aussi puissants » qu’ils peuvent l’être, a ajouté le président, les « emplois d’avenir, contrats de génération, emplois aidés doivent être accompagnés par la croissance ».« Plus forte sera la reprise – et pour l’instant, elle est encore trop timide -, plus certaine sera l’inversion de la courbe du chômage. »

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.