Catégories: ActualitéEconomie
|
8 octobre 2013 8 h 02 min

Emploi : Alcatel-Lucent va supprimer 15 000 postes, dont 900 en France

Partager

L’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent compte se séparer de 15 000 de ses employés dans le monde, dont 900 en France.

Après une perte nette de 1,3 milliard d’euros sur l’année 2012, l’entreprise franco-américaine a annoncé un nouveau plan de réorganisation de la société qui se soldera par la suppression de 15 000 postes dans le monde, dont 900 emplois pour le seul territoire français.

« L’équipementier télécoms doit présenter mardi matin au comité d’entreprise européen du groupe un plan de suppression d’emplois de grande ampleur, de 15’000 emplois dans le monde », a indiqué le quotidien Les Echos hier soir.

« En France, 900 départs sont prévus, soit 10% des effectifs, et 900 autres seront touchés, soit par le biais de mutations en raison de fermetures de sites, soit par l’externalisation de certains postes comme dans les services informatiques. Ces salariés seront repris par des prestataires », affirme le journal économique.

Une source syndicale, qui a obtenu les documents de l’entreprise en vue du comité européen programmé ce mardi, précise qu’il y aura « 15’000 à 16’000 suppressions de postes dans le monde, et au-delà des 5000 en Europe. En France, il y aura 1800 licenciements, mais aussi 300 nouvelles embauches et 1’000 externalisations ».

Le sites de Rennes et de Toulouse seraient fermés. Ceux d’Eu et d’Ormes seraient, eux, cédés. Les sites spécialisés seraient épargnés, dont celui de Lannion, qui emploie actuellement 720 salariés.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.