Catégories: EconomieFrance
|
23 juillet 2013 9 h 50 min

72 % des Français ne croient pas à la « reprise » du président Hollande

Partager

Lors de son allocution télévisée du 14 juillet, François Hollande s’était montré optimiste face à la reprise de l’activité économique et l’inversion de la courbe du chômage. Mais les Français qui partagent l’enthousiasme du président de la République se comptent sur les doigts d’une main.

« La reprise économique, elle est là », avait lâché sur TF1 et France 2 le chef de l’Etat à l’occasion de son intervention télévisée du 14 juillet. Plus d’une semaine après avoir affiché sa confiance face à la crise traversée par le pays, François Hollande n’a pas convaincu les Français sur cette question.

Dans un sondage LH2 rendu public lundi soir par Le Nouvel Observateur, 72 % des personnes interrogées croient que le président de la République est trop optimiste par rapport au contexte économique, alors que 22 % ne le pensent pas.

Hollande en contradiction avec l’OCDE

En regardent de plus près les chiffres émanant des sympathisants des différents partis politiques, 86 % des sondés du MoDem considèrent Hollande comme trop optimiste. Au PS, ils sont 74 % à avoir ce sentiment, 70 % en prenant en compte l’ensemble de la gauche. Enfin, sept Français sur dix proches de l’UMP vont dans ce sens.

Il y a quelques jours, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait tablé sur une hausse du taux de chômage en France jusqu’à la fin de l’année 2014, une position à l’opposé des prévisions de François Hollande sur une inversion de la courbe fin 2013.

Les plus lus

Technique de trading à part entière, le trading intraday demande une discipline et une gestion du risque exigeante.

L'Allemand Franck Esser, PDG de SFR depuis 12 ans, serait sur le départ selon Le Figaro. Une décision qui serait liée à l'arrivée de Free Mobile sur le marché.

Le groupe français construira un axe de plus de 6 km comprenant notamment un pont.

Le constructeur allemand rappelle dans ses usines, pas moins de 1,3 millions de voitures.

Le CAC 40 n'est pas le seul à plonger : les autres bourses européennes suivent le pas.

Orange prépare sa riposte. Alors que Free Mobile doit se lancer dans la téléphonie dans les prochaines semaines, France Télécom aurait déjà prévu des offres très intéressantes.

La Bourse de New York a clôturé en baisse ce vendredi. Le Dow Jones a perdu 0,44% sur la journée.

Le constructeur finlandais des téléphones mobiles, Nokia, vient d'annoncer un plan d'économie pour faire face à la crise, qui entraînera la suppression de 10.000 postes à travers le monde.

Le directeur des éditions Gallimard, Antoine Gallimard, est intéressé par le rachat du groupe Flammarion.